[Présentation] Le Cirque des Brumes

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Présentation] Le Cirque des Brumes

Message par Harald Hardrada » 30 Oct 2006, 22:35

A mon tour de présenter le projet sur lequel je travaille depuis plus d'un an et qui me tient énormement à coeur, Le Cirque des Brumes. Ce projet est développé par le biais de mon blog, http://www.cirquedesbrumes.blospot.com

Je vais tout d'abord répondre au questionnaire d'Artanis, puis à vos différentes questions si vous en avez ;)

Q1 - Qu'est-ce qui me motive dans mon projet? Est-ce suffisant pour aller jusqu'au bout et surmonter les difficultés probables?

J'ai déjà testé les "prémices" de ce jeu aussi bien avec des amis qu'avec de parfaits inconnus lors de la CJDRA où à chaque fois il a reçu de très bonnes critiques. Ce qui me motive dans ce projet, c'est cette approche du monde forain et du cirque dont je suis très proche et ce côté onirique, enfantin, que je mets à toutes les sauces depuis que je suis un heureux papa. Au niveau des difficultés, je prends mon temps mais j'y réfléchis à chaque fois avec attention. Entre la première présentation du jeu à la CJDRA et maintenant, de nombreux aspects du jeu ont été modifié (background et système de jeu essentiellement) afin de mieux correspondre à mes attentes, à celles des joueurs et d'augmenter la jouabilité et la compréhension de cet univers bien particulier.

Q2 - De quoi parle le jeu? Quel est son "esprit"?

Le jeu parle d'une troupe de forains, des artistes de cirque et des monstres de foire, parcourant les routes de France durant une de ses périodes la plus sombre et pourtant mal connue: la Commune et la guerre de 1870. C'est un jeu dégageant une grande poésie, que je qualifie moi-même de "Dark onirique", mélengeant le folklore forain, les contes et légendes de notre enfance, des "freaks" touchants comme dans les films Freaks, Elephant Man et la série T.V Carnival, et enfin le glauque et la réalité historique de l'époque.





Q3 - Qui sont les personnages? Que font-ils?

Les personnages sont des membres de ce cirque, le Cirque des Brumes. Ce sont essentiellement des artistes, voir des manutentionnaires qui deviendront artistes par la suite. Ils vivent pleinement la vie de forain, parcourant les routes au grès des spectacles et lorsque des phénomènes étranges arrivent dans une des villes de passage, ils en recherchent la cause et essaient de résoudre ce problème.

Q4 - Comment le jeu présente-t-il un éventuel background?

Le Cirque des Brumes est un jeu à secret. Par conséquent, les joueurs ne connaissent que très peu de choses au début du jeu, voir rien du tout. Pour eux, il s'agit d'un cirque normal, peuplé de monstres qui doivent être le fruit de maquillages et d'effets spéciaux. Au fur et à mesure des scénarios, ils vont être confronté au surnaturel, comprendre son existence, et par la même evoluer au sein de cirque. Il existe des ranges au sein du cirque, tous déterminés par la comprehension réel que l'on a du cirque, de ses fonctions et du monde. Le plus bas est simple arstiste, puis dompteur, clown et enfin magicien.


Q5 - Que font les joueurs? Que fait le MJ?

Version "classique"

Le joueurs incarnent leurs personnages en tentant de les faire vivre et de les intégrer le plus possible à la vie du cirque (roleplay). Le Mj, lui, conte l'histoire et l'intrigue, incarnant les PNJ. Mais, chaque personnage possède à sa création une ou plusieurs (acquises par l'expérience) Cartes de Destin qui peuvent altérer les descriptions du MJ.
En fait, chaque carte est soit un lieu, une personne ou un événement qui peut être joué à tout moment par le joueur. Cette carte représente la compréhension du personnage- mais aussi du joueur- de l'onirisme qui l'entoure et par cette carte, il peut le "briser" et l'influencer. Il pose alors sa carte durant la partie et "devient" le mj le temps de mettre cet évenement/lieu/personne en action.

Version "avancée"

Là, il n'y a plus de clivages PJ/MJ, les deux étant mélangés. Chaque joueur tire une carte d'un tarot de marseille et la pose devant lui sur la table. L'ensemble des cartes établit une trame de personnes/évenements/lieu. Suivant cette trame, chaque personne, à tour de rôle, prend la parole pour décrire ce qu'il se passe et ce qui arrive aux personnages.



Q6 - De quoi a l'air une partie typique de ce jeu?

La partie tourne essentiellement sur la vie de forain lors de la guerre de 1870, avec une bonne approche historique. Puis petit à petit, elle glisse dans le fantastique et le féérique, avec une évenement ou une personnage qui peuvent être ordinaire mais qui vont apporter au fur et à mesure de l'extraordinaire. Les personnages vont alors tout faire pour rétablir une situation normale. Les scénarios que j'ai créé pour l'instant pour ce jeu tourne aussi bien sur des événements advenants au cirque que des événements extérieurs.


Q7 - Comment crée-t-on, en gros, un personnage?

Les règles sont très légères pour ne pas déstabiliser le roleplay. Chaque personnage n'est définit que par trois caractéristiques (phy/psy/soc) où l'on réparti un certain nombre de points et une carte de destin, qui est une carte de tarot de marseille que l'on tire au hasard.
Après, c'est du diceles. celui qui a le plus dans sa carac. gagne. Bien entendu, c'est modifié suivant les facteurs externes.

Q8 - Quel style de jeu est soutenu par le texte? Comment le fais-je savoir?

C'est un style de jeu essentiellement narrativiste, diceless, visant à devenir formless- sans maître de jeu-, à secret, mais qui se doit aussi d'être sombre sans tomber dans l'horreur et gardant une importante touche de féérie et de poésie. Le meilleur exemple qui me vient en tête, c'est le film sur les frères Grimm de Terry Gilliam.Bref, une ambiance gothique (pour les monstres de foire), onirico- poétique (le monde du cirque et la féérie) et glauque (l'époque de jeu).

Q9 - Le système est-il cohérent et soutient-ils les réponses à ces questions?

Oui, jusqu'à preuve du contraire. le système est là parce qu'il en faut un et la majorité des joueurs n'est pas encore prêt à jouer sans. Sinon, on pourrait s'en passer ;) :)

Q10 - Finalement, étant donné les réponses, est-ce que je peux créer un jeu qui tient la route?

Oui, sans aucune hésitation. Après, ce jeu pousse tellement de barrière qu'il peut passer pour "alien" aurpès du publique...
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Frédéric » 31 Oct 2006, 13:22

Je vois tout à fait l'ambiance du truc, tu dois connaître la BD Abraxa d'Alfred et Corbeyran (et bon, les autres ref qui me venaient en tête tu les a citées) ? Du coup, niveau jeu, c'est plutôt enquête ou drame ? ou les deux ? ou est-ce encore plus libre ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Harald Hardrada » 31 Oct 2006, 15:13

Oui, je crois savoir de quelle bd tu parles (Ring Circus, c'est ça?).
Le jeu se réparti aussi bien sur de l'enquête que du drame, même s'il est vrai que les deux seuls scénarios existant actuellement pour le jeu sont essentiellement basés enquêtes. Mais rien ne t'empêches de mélanger les deux (comme dans mon scénario "Clownerie Fatale") voir de partir sur quelque chose de complètement différent (genre du décalé à la "Hystoire de Fou" en plus sobre).
Je pense que c'est totalement libre, chacun pouvant y faire les scénarios qu'il sent avec surtout une atmosphère libre (enquête, poésie, horreur...)
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Frédéric » 31 Oct 2006, 16:02

Ok pour les scénars ! En ce qui me concerne, je ne pourrais pas m'empêcher de faire dans le style horreur... ^^ C'est que les cirques ne m'ont jamais inspiré des choses très gaies... ^^

Concernant Abraxas, c'est ça : http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=abraxas1
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Harald Hardrada » 31 Oct 2006, 17:27

Ah bah non, je ne connais pas cette BD. Je croyais que tu parlais de celle-ci:
http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... m=ringcir1
En tout cas, je te la recommande vivement pour son atmosphère!

Si tu es amateur d'horreur, de cirque et de World of darkness, jette aussi un oeil sur Midnight Circus, qui m'a pas mal inspiré pour l'aspect glauque et secret du cirque ;) :)

En tout cas, elle a l'air très sympa, et je pense que je vais me la procurer très vite (hop, un petit détour à Coccibulle dans la semaine =D )
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Christoph » 31 Oct 2006, 23:03

Ah oui, je me rappelle de ce jeu dont j'avais lu le blog il y a... quelque temps :-°

J'aime beaucoup l'univers (ce dont j'ai entendu parler), ça me parle bien!

J'ai pas très bien compris la différence entre le système classique et le système avancé. Y a-t-il changement de règles au fur et à mesure que la campagne avance, ou est-ce une option que choisit le groupe avant de jouer tout court?

Où peut-on lire d'avantage sur les cartes de tarot et leur influence sur la narration?

Pourrais-tu partager un rapport de partie, puisque tu as déjà joué plusieurs fois? (Dans la rubrique "Playtest" tant que le jeu n'est pas terminé, "parties et jeux" si c'est le cas!)


Sinon, vous vous êtes donnés le mot? Trois jeux à secrets présentés en si peu de temps?! Je me fais envahir! =D



Bon, le plus important:

Pourquoi nous parles-tu de ton jeu? Quel est ton but en venant en parler sur ce forum? Si tu ne pouvais poser qu'une seule question pour ce projet, quelle serait-elle, aujourd'hui?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Harald Hardrada » 31 Oct 2006, 23:57

Ah oui, je me rappelle de ce jeu dont j'avais lu le blog il y a... quelque temps :-°

Oui, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas mis le blog à jour... :-° Alors que mes notes papiers ne cessent de s'accumuler. Mais bon, je change tellement les choses que je me dit que si je poste un jour blanc et le lendemain noir sur le blog, le lecteur risque d'être persu. je préfère m'attaché à poster du définitif, mais qui n'en apprend pas trop non plus sur le jeu ;)

J'aime beaucoup l'univers (ce dont j'ai entendu parler), ça me parle bien!

Sympa ça, cool et merci!

J'ai pas très bien compris la différence entre le système classique et le système avancé. Y a-t-il changement de règles au fur et à mesure que la campagne avance, ou est-ce une option que choisit le groupe avant de jouer tout court?

Le système avancé n'est qu'une option pour le groupe. sachant que beaucoup de groupes restent assez "classique" dans sa façon de jouer- comme mon groupe actuel hélas :pleurs: - et que le jeu est destiné à être auto- édité et distribué, je ne veux pas non plus qu'il soit trop "Art & essais". Il sort déjà sur pas mal d'aspect des sentiers battus. Mais bon, il y a des chances que dans quelques mois, je décide en fait que la seule façon de jouer sera celle avancée, et au diable le fait que le jeu que j'écrit soit complètement conceptuel et restreint au plus petit nombre! :)

Où peut-on lire d'avantage sur les cartes de tarot et leur influence sur la narration?

Dans les règles, chaque carte de tarot sera décrite en détail, avec symbolisme, lien dans le monde du cirque et de l'onrisme et enfin à quel lieu/évenement/personne la lame est rattachée.

Pourrais-tu partager un rapport de partie, puisque tu as déjà joué plusieurs fois? (Dans la rubrique "Playtest" tant que le jeu n'est pas terminé, "parties et jeux" si c'est le cas!)

Il y a des commentaires de joueurs sur le GROG (http://www.cjdra.org/forum/viewtopic.php?t=396&highlight=cirque+brumes), mais oui, je vais poster d'ici peu un rapport de partie, pas de soucis ;):). Le jeu n'est pas encore fini et toujours en cours de développement. je pense en avoir encore pour plusieurs mois, voir années... :roll:


Sinon, vous vous êtes donnés le mot? Trois jeux à secrets présentés en si peu de temps?! Je me fais envahir! =D

Bah, j'adore ce genre de jeu, et content de voir que je ne suis pas le seul :)



Bon, le plus important:

Pourquoi nous parles-tu de ton jeu? Quel est ton but en venant en parler sur ce forum? Si tu ne pouvais poser qu'une seule question pour ce projet, quelle serait-elle, aujourd'hui?


Je parle de mon jeu, parce que je l'aime, et aussi pour savoir s'il est susceptible de plaire, aussi bien au niveau mécanique que background. Poussant de nombreuses portes, j'ai besoin de savoir s'il n'en sera pas trop boudé, même si je suis bien décidé à aller sur certains points (lames de tarot, système minimaliste, époque) jusqu'au bout. J'ai besoin de savoir si certaines personnes partagent mes visions du jeu, mais aussi me motive, me pousse à briser des barrières et à bosser ;)

Si j'avais une question au niveau de mon jeu, ce serait celle- ci: fera-t'il rêver les joueurs autant qu'il me fait rêver?
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Christoph » 01 Nov 2006, 14:33

Tu dois déjà deviner ce que je vais te proposer pour les règles: au diable les attentes d'hypothétiques "classicistes" du JdR.
Si ça se trouve, ton jeu rencontrera d'autant plus de succès qu'il aura un profil fort, avec un clair parti pris à tous les niveaux. En tout cas moi, dès que je vois un jeu qui propose deux systèmes différents, je me dis que la seule raison possible est qu'aucun des systèmes n'est vraiment utile. Et je suis adepte du "système est important".

Bref, ne pervertis pas ton élan créateur en anticipant un publique pénible. En faisant cela, tu t'imposes une sorte d'éditeur dont un auteur indépendant désire justement s'affranchir :)


Pour le rêve je vais être sec: moi je n'y crois pas, en ce qui concerne mes propres parties et ce que j'aime faire. Ce qui m'intéresse, c'est le côté humain des personnages (leurs relations, leurs buts, leurs problèmes, etc.) dans un contexte donné, dans cet ordre de priorité.

Aussi ne pourrais-je pas t'aider sur ce domaine. En fait, pour continuer à être cru (c'est l'hiver qui approche), je suis super sceptique sur la manière dont on pourra t'aider sur ce point. Le rêve, c'est quoi? Comment peut-on en parler si ce n'est en jouant? En quoi est-ce que cela a du sens en dehors de l'expérience que vit un groupe? Comment peux-tu utiliser l'expérience très subjective d'une telle chose pour améliorer ton jeu?

Si tu parviens à répondre à ces questions, alors j'ai bon espoir que tu puisses profiter de façon concrète du forum ;)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Harald Hardrada » 01 Nov 2006, 14:48

Tu dois déjà deviner ce que je vais te proposer pour les règles: au diable les attentes d'hypothétiques "classicistes" du JdR.
Si ça se trouve, ton jeu rencontrera d'autant plus de succès qu'il aura un profil fort, avec un clair parti pris à tous les niveaux. En tout cas moi, dès que je vois un jeu qui propose deux systèmes différents, je me dis que la seule raison possible est qu'aucun des systèmes n'est vraiment utile. Et je suis adepte du "système est important".


Le système joue, mais n'a pas AMHA une importance capitale, surtout pour un jeu d'ambiance. Lorsque je vois le nombre de personnes jouant au WOD alors que c'est le système le plus déséquilibré que je connaisse... :mrgreen: (sans parler du d20 qui est pourtant le plus joué au monde :roll)

Bref, ne pervertis pas ton élan créateur en anticipant un publique pénible. En faisant cela, tu t'imposes une sorte d'éditeur dont un auteur indépendant désire justement s'affranchir :)

C'est aussi ce que je pense au fond de moi, et je vais te dire franchement ce que je pensais faire: Le système classique sera dispo gratis sur le blog pour la version amateur du jeu. L'autre, qui sera le système définitif, sera celui de la version "pro".


Pour le rêve je vais être sec: moi je n'y crois pas, en ce qui concerne mes propres parties et ce que j'aime faire. Ce qui m'intéresse, c'est le côté humain des personnages (leurs relations, leurs buts, leurs problèmes, etc.) dans un contexte donné, dans cet ordre de priorité.

J'ai du mal m'exprimé et trop faire ressentir mon côté onirique pour ce jeu ;):) Je vais prendre deux exemples de jeux proches et parlant pour faire une comparaison avec mon jeu et ce que j'attends. Prenons donc Hurlements/Chimères et Rêve de Dragon. Ce sont deux jeux où l'onirisme et le poésie sont des thèmes très fort, pourtant ce sont aussi des jeux où le roleplay et la plus du personnage est d'une importance capitale. Pour Hurlements par exemple, il faut savoir où se place sont personnage dans l'époque et la Caravane. Avec le Cirque, c'est pareil.
Dans le Cirque, on vit une époque forte et traumatisante, où la partie historique et le côté humain (vis à vis du cirque et du mond extérieur, car même au sein du cirque, tout le monde n'est ni blanc ni noire) sont atténués par le côté onirique pour éviter que ce jeu entre dans la spirale pure et dure du jeu d'horreur classique. Voila en fait le résultat recherché: comme dans le film sur les frères Grimm, de la féérie, mais glauque où les personnages gèrent leurs problèmes, ceux du cirque, et du monde qui les entoure :)

Aussi ne pourrais-je pas t'aider sur ce domaine. En fait, pour continuer à être cru (c'est l'hiver qui approche), je suis super sceptique sur la manière dont on pourra t'aider sur ce point. Le rêve, c'est quoi? Comment peut-on en parler si ce n'est en jouant? En quoi est-ce que cela a du sens en dehors de l'expérience que vit un groupe? Comment peux-tu utiliser l'expérience très subjective d'une telle chose pour améliorer ton jeu?

Si tu parviens à répondre à ces questions, alors j'ai bon espoir que tu puisses profiter de façon concrète du forum ;)

J'espère y avoir répondu de façon à être compris :roll:
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Romaric Briand » 03 Nov 2006, 01:54

Moi je vais t'offrir un soutien moral : J'AI ENVIE DE JOUER!!! =D
Ton univers est super motivant mais j'ai peur de ne pas être trop qualifié pour en parler ; car je ne comprend pas encore superbien comment ce déroulent ces étranges jeu de rôle sans MJ :ankh:
Je veux apprendre, je veux jouer! jouer! jouer! et si je trouve ca bien je te promet que j'en parlerais à tous mes potes de JDR! En plus, ils sont fans de carnival, moi je n'ai vu aucun épisode de cette série mais quand il m'en parlait ca avait l'air costaud... Encore une idée motivante! Décidemment... il y'en a sur ce forum! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Harald Hardrada » 03 Nov 2006, 16:22

Rennes, ça fait pas si loin que ça de Lorient poru aller faire une démo ;) :)
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Romaric Briand » 04 Nov 2006, 18:54

A fond dans le cirque!!! moi je suis méga motive pour qu'on se rencontre. En plus CXZman habite juste à côté de chez moi à Cesson on est déjà trois! Lorsqu'on aura jouer à ton jeu on pourra faire des critiques encore plus constructive! (sur le forum évidement car Artanis veut que rien ne se perde et je suis d'accord avec lui ^^ ) Voilà mon numéro de téléphone (que personne n'hésite à m'appeller : zérodeux-quatrevingtdixneuf-vingtsept-vingthuit-dixneuf!
=D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par CXZman » 05 Nov 2006, 06:19

Perso, ça sera pas avant le 17 nov si on doit organiser quelque chose.
Par ailleurs, si vous cherchez des joueurs potentiels, je peux en trouver.

Je rappelle à ce propos qu'il faut pas être timide, y'a 4 gros clubs de JdR sur Rennes au bas mot, et ils sont plutôt actifs ("l'oeil glauque", le "trident", la "lune rousse" et "enfer et contre tout"). N'hésitez pas à les contacter (ça se trouve facilement sur le net, leurs contacts).
"Donne à manger à l'âne, il te fera des pets"
CXZman
 
Message(s) : 52
Inscription : 04 Oct 2006, 05:11
Localisation : Cesson Sévigné - Rennes

Message par Harald Hardrada » 05 Nov 2006, 16:01

Un peu pareil, je ne pense pas être dispo avant début janvier- naissance de ma fille sous peu oblige ;)-, à moins que certains d'entre vous aient envie de se déplacer à Lorient ;)
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par CXZman » 05 Nov 2006, 19:50

NB : je me rappelle du fait qu'il y a un numéro dans ton post, Sens, et si je t'ai pas encore appelé c'est simplement que pour l'instant j'ai aucune fichtre idée de quand est-ce qu'on pourra se voir. Chaque heure de mon emploi du temps est potentiellement occupée jusqu'au 16 Novembre :)

Et je ne sais pas ce que je fais le 16 au soir, mais j'ai toujours un peu des trucs qui sont repoussés jusqu'au joru du rendu et à quoi je ne peux pas couper ...

Donc rdv au 16 nov, au tél.
"Donne à manger à l'âne, il te fera des pets"
CXZman
 
Message(s) : 52
Inscription : 04 Oct 2006, 05:11
Localisation : Cesson Sévigné - Rennes


Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron