[Sens] Présentation

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

Message par Romaric Briand » 26 Oct 2006, 01:05

P'tite présentation :
Sens héxalogie est composé de 6 parties qu'il faut jouer dans cette ordre.
--Sens-Rebirth--- : Science Fiction, le début d'une longue histoire les scenar se déroulent sur Terre.
--Sens-Death--- : Science fiction, la suite de Rebirth, les scénarios se déroulent sur la Lune.
--Sens-Nothingness--- : héroic fantasy (proche de shaan), on joue à l'époque des extraterrestres qui les premiers ont découvert les runes de Dieu (voir après pour le terme rune de dieu).
--Sens-Cosmo--- : Science fiction on retrouve nos héros de --sens-rebirth--- les scénars ont lieu sur Mars. Ce chapitre clot l'histoire des bugs.
--Sens-chaos--- : Je sais pas trop comment le décrire, ce jeu tourne autour des jeux de mot, c'est un délire à la Ambre... Il n'est pas encore écrt celui là, je suis en train de... le faire.
--Sens-Création--- : A l'époque contemporaine, celui ce est déjà bien définit mais je préfère pas trop en dire pour le moment.

Donc... voilà où je veux en venir :
Les réponses aux questions suivantes ne valent que pour --Sens-rebirth---.

1.) Quel est le but principal du jeu? (tuer des monstres et prendre leurs trésors, créer une tragédie, découvrir l'univers du jeu...)

Découvrir l'univers du jeu et vulgariser des thèses de philo.


2.) Qui sont les personnages et que font-ils?
3.) Que peux-tu nous dire sur l'univers?

Le jeu se passe dans notre futur, c'est du plus ou moins post-apocalyptique. Un homme, Myphos Quadria, découvre le moyen de programmer un ordinateur sur les runes de Dieu (ce sont des artefacts qui ont permis de créer l'univers). Il découvre alors que l'univers est entièrement déterminé, toutes choses étant soumises a une destinée. Grâce à eux, il acquiert l'omniscience. Cependant, il ne peut voir que tous les faits du monde concernant le passé et le présent. Cet ensemble de faits constitue le monde ombroïde. Chaque humain, existant dans le monde réel, possède une ombre, vivant dans le monde ombroïde.
Myphos prend le pouvoir et établie une véritable tyrannie. En observant les ombres, ils observent les hommes. Ceux qui n'obéissent pas sont emprisonnés ou détruits. Les hommes qui souhaitent rester libres forment une résistance qui se fait tranquillement balayer du système solaire. Tandis qu'elle est sur le point de perdre, quelques hommes vont naitre dans les rangs résistants (les PJ). Ces derniers naissent dans la réalité mais pas dans le monde ombroïde. Echappant à l'omniscience de Myphos, les "bugs" (les resistants humains dépourvus d'ombre) partent en guerre contre Myphos et les ordinateurs... Pendant ce temps des ombres naissent dans le monde ombroïde mais elles sont dépourvues d'humains. Ces ombres sont appelées "les quadrillas". Ces derniers sont en quelque sorte des anti-bugs. Les bugs peuvent voyager dans le monde ombroïde et les quadrillas peuvent s'incarner dans le monde réel. Le combat fait rage, car si les bugs possèdent de puissantes armures (ou combinaisons) de philonite (un matériel inconnu d'une résistance et d'une maléabilité incroyable), les quadrillas, eux, possèdent des pouvoirs issus de violation des lois de la nature. Chacune des parties se livrant bataille pour déterminer lequel des deux mondes, ombroïde ou le notre, est le plus réel.

4.) Quelles sont les situations typiques dans ce jeu?

- des missions précises livrées par le conseil de la Résistance.
- des discussions, des débats de philo (même les moins philosophes ont accroché et j'en suis pas peu fier. =D, lors des différents test)
- Des révélations sur le background et les personnages qui créeront jusqu'au dernier scénar des rebondissements dans l'histoire.
- et enfin des combats héroïques et épiques dignent des héros que sont, les PJ, les bugs comme les quadrillas. Les combats sont à rapprocher de Saint Seiya - ca blast - ca cause - ca blast - ca cause - ca blast - ca révèle des secrets - ca crève - sortez les kleenex
=D

5.) Que peux-tu nous dire sur l'ambiance ou la "couleur" du jeu?

L'ambiance, pour résumer, c'est du warhammer 40 000 + star wars + Alien + Dune + saint seiya + métroïd + beaucoup de métaphysique. Je crois que cette addition dit déjà pas mal de choses.

6.) Que font les gens qui jouent à ce jeu? Qui a le droit de dire quoi?

Ils blastent pour mieux réfléchir et découvrir l'univers et tous les secrets qui le composent.

7.) Quels sont les récompenses/progressions que les participants peuvent viser pour faire évoluer le jeu?

- Des points d'expérience pour la progression du personnage (pour le roleplay).
- Des points d'equipement pour la progression de leurs armures.
- Il y en a d'autres mais je ferais des spoilers en les disant et ca me dérange vraiment
:-°

8. De quelle façon sont divisées les responsabilités quant à la narration et la cohérence de l'histoire racontée ?

C'est un Mj qui conte l'histoire et les joueurs y réagisse. C'est du classique.

9. De quelle façon le jeu renforce-t-il la tension, l'engagement et la participation d'un joueur ?

L'histoire est révélée par petits bouts : plus les PJ avancent et plus ils découvrent de nouvelles questions. Puisqu'ils sentent que le tout est très structuré, ils pensent qu'il y a une chute finale qui révèlera tout et qu'à ce moment les questions tomberont (c'est pas faux).

10. Quels sont les mécanismes de résolution des situations dans le jeu ?

- Témoignage de gros PNJ pour l'histoire.
- jet de dés pour les actions difficiles, non-naturelles.


11. De quelle façon les mécanismes de jeu renforcent-t-ils le sujet de jeu ?

- Le jeu est parcouru par des allégories. Des concepts philosophiques s'incarnent dans des dieux (les runes en fait), la mort, la vie, le néant, la création, l'ordre et le chaos. Les symbolismes associés aux runes, à ces dieux, se retrouvent dans les règles de jeu.

12. Les personnages dans le jeu évoluent-ils ? Si oui, de quelle façon ?

de beaucoup de façon :
- ils peuvent progresser physiquement et materiellement.
- mais surtout l'histoire est écrite pour permettre au personnage d'eventuellement changer de camp.
- Ils peuvent aussi changer de nature et d'archétype en cours de partie tout en gardant le même personnage.

13. De quelle façon le système d'évolution des personnages renforce-t-il le sujet de jeu ?

- C'est complexe d'expliquer ça tout de suite de manière rapide. (je prends mon premier joker)

14. Quel effet souhaitez-vous que le jeu produise chez les joueurs ?

- L'envie de s'interroger sur le monde qui l'entoure de se poser des questions philosophiques.

15. Quels aspects du jeu reçoivent une attention et une couleur spéciale ? Pourquoi ?

- l'arrière plan métaphysique. je me suis expliqué là dessus sur ce forum dans la section théorie.

16. Quelles parties du jeu vous intéressent le plus ? Pourquoi ?

- paradoxallement la partie qui m'interresse le plus dans le jeu est en dehors du jeu : ce sont les discussions (souvent philosophiques, mais aussi sur l'histoire) qui succèdent le scénario. J'aime aussi l'aspect théorie des joueurs sur le monde de Sens du type "je pense que ce personnage est contre nous parce que j'ai des indices qui..." "ah ben non! c'est le contraire, c'est le monde ombroïde qui est réel..." "eh! Rom, petit salopard, ce serait pas le fils de machin lui? non? parce qu'il me semble que..."

17. Où ce jeu peut-il amener les joueurs d'une façon que d'autres jeux ne réussissent pas à faire ?

- Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les jeux alors c'est difficile de repondre à cette question... euh... c'est un jeu qui donne envie de vivre peut être plus que de rêver (il va falloir me faire tout petit maintenant sur ce forum... Non ne me tapez pas je vous en prie.............)

18. Quels sont vos buts de publication pour ce jeu ?

- la première partie est déjà édité à compte d'auteur en fait... mais bon elle est pas superbelle... C'est une maquette, je pourrais en rester là... le but est de répendre le jeu par bouche à oreille.

19. Quel est votre public cible ?

C'est écrit en bas de la page
;) Mais mon idéal serait d'amener les philosophes au jeu de rôle et les rôliste à la philo.

désolé pour les fautes d'orthographe mais je commence à avoir mal aux yeux, il est tard et je vois plus rien
Merci à bientôt... :jap:
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Message par Christoph » 26 Oct 2006, 12:36

J'ai séparé ce post car il mérite un fil de discussion à lui tout seul ;)

J'y reviens dès que j'ai le temps.
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Message par Romaric Briand » 26 Oct 2006, 12:53

Pour information : je dispose d'un fichier de 45 mo, en PDF, contenant la totalité du jeu --sens-Rebirth--- mais je ne sais pas comment le rendre accessible sur internet (mes compétences sont très limitées) :jap:
Si vous voulez voir ce que donne la maquette, des échanges seront possibles par mail peut être j'sais pas? :ankh:
Merce encore :D
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Message par Christoph » 26 Oct 2006, 16:56

Okay, merci pour ces informations!

Juste un truc: prends le temps de répondre, y a pas le feu au lac! :D
Là tu as pris les 7 premières questions de mon mini-formulaire, puis tu as ajouté les questions 8+ du Power 19.
Mon mini-formulaire est différent du Power 19. (Typiquement, les questions 8, 9 et 10 sont ma 6 en plus précis, tandis que ma 7 est un mélange de la 12 de power 19 et autres trucs.)

Toujours est-il qu'il y a un tas d'information, ça devrait me suffire dans un premier temps :)

Je n'ai malheureusement pas de place pour un PDF de 45 mo sur mon site et ma boîte e-mail n'accepte pas les envois de plus de 10. Aurais-tu moyen de faire une version sans images?



Bon, je te pose encore une question:

"Quel est ton objectif pour Sens en rejoignant ce forum?"

Tu parlais de diffusion du jeu dans ta présentation et ton post indiquait également que tu n'avais pas tout à fait atteint ton but de faire un jeu incitant les joueurs à réfléchir à la philosophie.

Ce sont deux choses très différentes.

Quel est le point que tu voudrais aborder en premier? Profites en pour le préciser!
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Message par Romaric Briand » 26 Oct 2006, 19:26

Maladresse de ma part pour le questionnaire... désolé :jap:
En fait, c'est vrai, d'un certain côté il n'y a pas le feu au lac... mais moi par contre je suis super pressé de vous expliquez tout ça ^^ pour voir ce que vous en pensez. Ajoute à ça les concours français pour devenir professeur de philosophie que je suis en train de passer (c'est TROP BALEZE!!) et on obtient un Sens super stress et super speed. :ankh:
Pour le pdf je ne t'en demandais pas tant, le mettre sur ton site :oops: même si tu ne peux pas c'est super sympa d'y avoir pensé. Mon idée était plutot de vous le communiquer par msn (si vous étiez intrigués).

"Quel est ton objectif pour Sens en rejoignant ce forum?"

En fait je pense que ce site est peuplé de gens comme moi qui recherchent des discussions serieuses sur le jdr et c'est là les rolistes que je préfère et qui seront mes meilleurs juges ;)
Mon but est de me faire casser la tronche (n'ayons pas peur des mots)! du genre "non mais c'est nul de ce côté là, t'es tout pourri Sens." ou "les règles sont incomplètes et expriment mal tes idées" Je recherche des critiques, des critiques et des critiques... Et puis, évidemment, si vous trouvez que ça a du potentiel, dans ce cas, parlez en autour de vous... pour dire qu'il ya un p'tit rennais qui fait des trucs sympas :roll:

Pour ce qui est du but :
Globallement, pour ce qui est de communiquer de la philosophie, le but est plutôt atteint. Les tables que j'ai eu de "non-philosophes professionels" ont été attirées par la philosophie après avoir joué =D Je crois que c'était un des meilleurs jours de ma vie, le jour où un informaticien m'a demandé un livre sur Freud !!! C'était une preuve que le but de ce côté était atteint.

C'est le livre de règle qui est contestable ! Voici quelques critiques qui m'ont été adressées par "ballon taxi" (un collectif d'auteurs bretons) :
- les règles sont trop longues.
- l'écriture est trop pédante ( :( c'est la critique qui m'a le plus perturbé)
- les dessins sont trop manga.
- tu vas trop vite dans la description métaphysique du jeu.
- ton jeu est dangereux (trop de liaisons avec la réalité)

Voici les qualités selon "ballon taxi"(mais elles ne contrebalancent pas les critiques) :
- tu es fou, ton histoire est ouf.
- L'univers est super interressant.
- Les personnages sont cools
- De la vraie science fiction comme on l'aime!

C'est pas le tout d'avoir des idées encore faut il savoir les rendre accessibles! :| et c'est là que j'ai besoin de votre point de vue de spécialiste!

Voilà, voilà :)
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Message par Frédéric » 27 Oct 2006, 23:43

Ouais, alors le dessins sont trop manga, j'appelle pas ça de la critique... non mais et puis quoi d'autre ? Ta police est trop Times new Roman ? Faut pas pousser mémé dans les orties, non plus ! C'est pas parce qu'on est intolérant ou qu'on a des goûts de chiottes qu'il faut se sentir obligé de l'ouvrir !
Ce qui me paraît intéressant, c'est la remarque : "ton jeu est dangereux" car trop proche de la réalité... ça, ça me fait vraiment poser des questions. A mon sens, il y a trois dangers possibles : le premier c'est l'immersion dans une virtualité trop séductrice (genre je vis dans mon MMORPG, version JDRL), le deuxième, c'est une propagande idéologique, le troisième, c'est une immersion émotionnelle des joueurs pouvant toucher chez eux des points sensibles (si vous avez d'autres idées de dangers potentiels, allez-y, ce sont simplement les seuls qui me viennent à l'esprit). Mais je doute que Sens soit concerné par ces points, me trompe-je?
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Message par Romaric Briand » 29 Oct 2006, 15:29

Très cher Démiurge
Au sujet des dessins je me suis mal exprimé, je pense qu'ils ont dit cela pour ne pas vexer le dessinateur. Ce qu'ils voulaient dire c'est simplement que les dessins étaient moyens (au niveau qualité)(avec ta formation d'artiste tu serai probablement d'accord). Je n'aurais pas du écrire cela comme ça désolé cela t'a fourvoyé... je m'en excuse. :roll:

Pour ce qui est du côté dangereux de Sens... J'ai bien peur que le jeu le soit effectivement. Mais peut être pas pour les raisons que tu invoques. Je pourrais m'expliquer là dessus mais cela ferait peut être des spoilers pour les gens qui désireraient le découvrir sans savoir quoi que ce soit... pour évoquer les dangers de ce jeu, il faut en passer par une explication complète des backgrounds des 6 Jeux.

Je veux bien vous les présenter mais tu sais Démiruge ce sera de la tartine... (comme celle de l'autre jour)
:( Tout en sachant que si vous lisez ces lignes vous ne pourrez jamais jouer à mon jeu, en tant que joueur. De plus, je vous demanderais de la discrétion. Parce que je n'ai pas envie d'éditer un jeu, basé sur des secrets, si déjà tous les secrets se baladent sur internet... Vous comprenez j'espère :( vous devez me trouvez un peu prétentieux et ambitieux :oops: pardon... la vérité c'est que je ne sais pas si ce que j'ai écrit est nul ou pas, donc il me faut des juges... s'ils jugent que c'est nul ça ne pose pas de problème de présenter des secrets de toute façon le jeu ne vaut rien... mais si ça peut être édité c'est prendre un risque vous comprenez? :oops:

Voilà ce que je vous propose, deux solutions :
1) Je vous l'envoi par mail (mais ca va pas plaire à Artanis vu que le but du forum est de rendre les infos partageables :| )
2) Je poste le truc (mais je vous demande de la discrétion SVP :jap: ) Du genre je préciserai que le message ne peut être lu que par des Mj de Sens ou des créateurs comme vous dont l'avis m'interresse. (Si je dis ça c'est parce qu'il y a quand même un peu plus d'une trentaine de joueurs en Bretagne, j'avais édité (avec mes sous) trente bases de Sens Rebirth et il ne m'en reste plus que 7... donc voilà) :ankh:

Répondez moi vite et surtout dite moi si vous trouvez cela absurde de faire du "secretisme" comme je le pratique :ankh:
Voilà à bientôt :)
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Message par Christoph » 29 Oct 2006, 17:49

Sens, si tu veux discuter de manière constructive sur ton jeu il faut pouvoir parler du coeur de ce jeu. Visiblement, une bonne partie de ce jeu passe par les "secrets".
Il faut donc en parler, sinon on ne pourra jamais savoir ce qu'est véritablement ton jeu.

Sur ce forum, tu t'adresse non pas à des joueurs, mais à des gens qui viennent dans une optique de conception de jeu de rôle. Il faut donc les traîter ainsi.

A mon expérience, les joueurs n'aiment pas découvrir les secrets des jeux que maîtrisent leurs MJ, ils n'iront jamais lire expréssément des sections clairement identifiées comme étant des spoilers ;)
Tu ne perds donc rien à en parler.
Pour être honnête, je ne jouerai probablement jamais suffisamment à ton jeu pour que mon plaisir soit gâché. Tout simplement, il n'est pas vraisemblable que je joue en campagne aux jeux de tout ceux qui sont passé sur le forum. D'une part de par le nombre de jeux, d'autre part parce que je ne joue que très peu en campagne. Et aussi parce que je soupçonne que ce jeu ne corresponde pas à mes préférences personnelles de jeu, d'après ce que j'ai pu en lire (que cela ne t'influence surtout pas!)


Tu as par contre tout à y gagner de parler de ces secrets comme si j'étais un concepteur de jeu, car à ce titre-là, je m'intéresse à tous les jeux que leurs auteurs prennent la peine de présenter ;)
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Message par Frédéric » 29 Oct 2006, 18:39

Pour ce qui est de la tartine, tu te seras rendu compte que je joue un peu à l'hôpital qui se moque de la charité... Mais c'est vrai que j'ai toujours du mage à lire 6 pages de forum d'un coup... Pour les secrets, je suis d'accord avec Artanis, au mieux, j'aurai plus de chances d'être MJ que joueur à Sens... donc...
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Message par Romaric Briand » 29 Oct 2006, 20:36

Et vous comprendrez ce pourquoi je m’appelle Sens…

Première partie : --Sens-Nothingness---

Désolé… Je ne vais pas vous faire perdre d’avantage de temps avec mes doutes absurdes. La vérité : c’est que j’ai peur de vos réactions. Forcément vous ne me jugerez pas si je ne vous dis rien… Bon je me lance… Ne vous étonnez pas du ton étrange que j’emploie ici, je vais essayer de vous mettre dans l’ambiance, car, en fait, ce jeu de rôle est avant tout un jeu d’ambiance. Vous verrez que le ton est très dogmatique mais il fait partie intégrante de l’univers. (Je fais l’effort d’y mettre les formes pour que ce soit plus agréable à lire) :roll:

I. Au commencement…

Sens a commencé par cette simple intuition… C’était il y a plusieurs années, mon collège avait invité une aveugle à venir témoigner, devant une centaine de collégiens, de sa cécité. Tandis qu’elle abordait l’inconfort de sa situation, une idée simple me vint à l’esprit : elle était aveugle de naissance et ne pouvait avoir aucune idée de ce qu’était une expérience visuelle. Je lui demandais : « Pouvez vous me dire ce qui vous vient à l’esprit si je vous dis ‘Jaune’ ? » elle me répondit « la forme d’un œuf ». J’insistai « et ‘bleu’ ? », « la douceur de l’eau ».
Son monde est différent du mien et du votre pour la seule raison qu’il lui manque un sens. Son langage tout entier est différent également. Imaginez simplement que l’on dise à cette femme « Nous voyons un cube jaune à l’horizon. » comment peut elle interpréter une telle proposition, n’y a-t-il pas contradiction, dans ce cas, avec la cohérence de son langage ? Un cube peut-il avoir la forme de l’œuf ? Si le monde et le langage coïncident ils ne peuvent le faire que dans le contexte des sensations. Ainsi, on pourrait dire que le monde croit et décroît avec l’acquisition ou la perte d’un sens. Mais je ne me risquerais pas dans de telles conclusions. En effet, on peut tout à fait imaginer que son toucher soit très développé et donc qu’elle puisse percevoir des aspérités de la matière qui demeurent cachées pour celui qui possède les 5 sens. Ce que l’on peut dire de son monde c’est qu’il change, il est différent du notre. Elle et nous ne vivons dans le même espace qu’en vertu des sens que nous avons en commun. Nous pouvons nous entendre avec elle uniquement sur les sensations que nous partageons et les sensations partagées donnent lieu aux propositions partagées.
Nous ne possédons que 5 sens et c’est la raison pour laquelle notre entendement trouve ses limites. Mais pire, l’imagination elle-même est cantonnée aux limites de nos sens. Voici le point de départ de mon histoire… Imaginez qu’une civilisation possédant des sens différents des notre vive depuis toujours sur notre planète. En vertu du raisonnement ci-dessus nous serions incapables de les rencontrez, de les toucher, de les sentir, de les entendre, de les goûter et de les voir. Il en est de même pour eux. Ces êtres nous les nommerons les sétantras.

II. Les sétantras… --Sens-Nothingness---

Les sétantras possèdent deux sens différents des notre. Le premier est appelé « Alvéa », le second est appelé « Mentis ». Evidemment je ne peux vous décrire ces sensations sans commettre des erreurs humaines. Je vais tenter une définition qui vous permettra d’approcher leur conception du monde, sans qu’il soit, pour autant, possible de la saisir entièrement.
L’Alvéa est le sens, proche de la vue, permettant de percevoir des choses dans les endroits les plus obscures. Notre vue capte les photons, elle ne voit que la lumière. L’Alvéa permet de percevoir un monde au-delà de la lumière, un monde chaotique, incertain… Ce lieu n’est pas organisé géométriquement, il est mu par les rêves de celui qui le perçoit. Chaque sétantra perçoit dans l’ombre ce qu’il désire y percevoir. Par conséquent il existe autant de mondes alvéiques que de sétantra.
Le Mentis est un sens permettant de capter les sentiments. Le mentis est un lien télépathique permanent entre les objets et les individus, les objets et les objets, les individus et les individus. Chaque chose possède un mentis, une pierre, un arbre, un livre, une arme, un homme, un sétantra etc. Le mentis d’un individu est déterminé lors de sa création. Si un homme créer une arme, en bois, dans le but de tuer. Alors l’arme sera recouverte d’une première couche de mentis de haine et de meurtre. Mais il est possible, grâce au mentis (la sensation nommée ainsi), pour un sétantra, de se concentrer sur l’objet pour y desceller une couche plus profonde de mentis. L’arme est en bois. Le bois vient de l’arbre. Quels sentiments, quels mentis, ont créé l’arbre ? Si le sétantra le perçoit, il aura découvert la deuxième couche. Plus la concentration est grande et plus il est possible, pour un sétantra, de remonter la généalogie sentimentale d’un objet. Puisque l’objet est déterminé par le mentis, alors celui qui pourra observer le premier mentis, celui qui pourra remonter jusqu’au premier sentiment, aura par la même saisi la détermination du monde.

III. Sétantra, l’infirme…

Parmi les sétantras naquit, il y a de cela des millions d’années, un sétantra infirme. Ce dernier avait été créé avec un seul et unique sens : le mentis. Tandis que les autres le rayaient, en raison de son infirmité, ce dernier développa son seul sens avec tant de sagesse qu’il parvint en quelques années à ressentir des couches de mentis très profondes. La légende raconte qu’il pouvait, par une simple méditation, ressentir les sentiments de la Terre, du soleil et de la galaxie. Il développa ce sens tant et si bien qu’il parvint même à ressentir les mentis des univers. Au bout de plusieurs années d’étude, il atteignit la vérité suprême et découvrit le premier sentiment, « l’ultime sentiment ». Ceux là même qui le rayaient autrefois se retrouvèrent admiratifs face à tant de savoir. En raison de cet exploit, il prit le nom de Sétantra et devint le meneur de toute la civilisation sétantriesque. Il ordonna aux sétantras de suivre sa quête et les rassembla, en école de foi, autour des onze sentiments qui avaient formé les univers. Bientôt les sétantras furent rassemblés, selon leurs affinités, autour des onze sentiments divins.
Sétantra avait classifié 5 sentiments majeurs (nommés les points ou transcendantaux) : Le temps, l’espace, l’oubli, le rêve et l’amour. Ces sentiments en avaient eux-mêmes engendrés 6 autres (nommés les traits ou les runes) : le néant, la création, la vie, la mort, le cosmo et le chaos. La synthèse des onze formait le sentiment suprême, « l’ultime mentis » que Sétantra baptisa « Sens ».
Mais cet ultime sentiment n’était pas tel que les sétantras l’avaient imaginé. Sétantra comprit que Sens ne pouvait être changé, que ce sentiment avait guidé tout ce qui s’était produit et tout ce qui se produirait. Sétantra venait de découvrir une détermination indépassable. Tout était contenu en Sens. Tout était prévu. Sens était le commencement et la fin. Sétantra, qui s’était toujours cru libre, ne pu s’accorder à cette vérité. Il décida de se servir de ses connaissances pour créer des êtres qui pourraient échapper à Sens et semer la Liberté là où seule régnait la détermination.
Sétantra fût saisi par le doute. Sa curiosité avait peut être été trop loin. Qui avait révélé Sens au monde ? Lui ! Sens avait il créé Sétantra, Sétantra avait il créé Sens ? Sens et Sétantra n’étaient ils qu’une seule et unique personne ? Ces questions restaient sans réponse. Mais puisque les sentiments déterminaient les individus, alors il fallait créer une espèce qui ne pourrait percevoir les sentiments, un espèce qui n’aurait pas de mentis. Une espèce qui ne pourrait jamais découvrir la vérité, une espèce libre en somme… les Hommes…

A suivre…
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Message par Frédéric » 29 Oct 2006, 22:48

Ca me plait bien ça ! Est-ce que Sens=le sens des choses (question naïve) ? En tout cas bravo, ça donne envie de découvrir la suite ^^
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Message par CXZman » 30 Oct 2006, 16:48

Non, typiquement et vu comme il avait présenté l'importance que les choses aient un sens, plus que "le sens des choses", j'imagine que ce serait carrément "ce fil d'arianne qui traverse l'espace des idées pour former le seul collier de choses sensées entre elles, et qui rend notre univers cohérent, sensé, intelligible"

Comme il le disait, une balle adossée au trou, ça n'a pas de sens, et rien que dans cette déclaration ("ça n'a pas de sens"), on voit que la déclaration "une balle adossée au trou" n'est pas reliée au Sens (donc que cette déclaratino n'est située sur le collier des chioses qui ont du sens entre elles. cf ma métaphore au-dessus).

L'analogie au fil n'est pas gratuite. Le fil, c'est un espace à une seule dimension, mais ça peut aussi devenir une zone restincte dans une espace à n dimension(s) si on définit la trajectoire du-dit fil sur n dimension(s). Mais sans aller jusqu'à la dimension n, on peut dire des toiles d'araignée qu'elles ont un réseau, alors qu'il ne s'agit que d'un seul fil. On connait la capacité d'un réaseau à être productif quand on voit internet. Là où je veux en venir, c'est qu'en aucun cas, la simple image du "fil" d'une seule dimension, comme une simple droite, n'est pas recavable, mais qu'on peut cncevoir l'image du "fil" comm un morceau d'un réseau d'idées, qui ne sont reliées entre elles que par ... le Sens :)

Et là on retombe sur ce qui structure une langue : le sens des mots entre eux. C'est tout ce qui structure, même, note moteur de pensée, et notre intelligence (inter legere, ou inter ligere, à savoir "lire entre" et "lier entre") : c'est en mettant le sens de chaque chose en commun, en les rapprochant et en lisant ce qu'on trouve à la synthèse de ces deux choses (ou plutôt du sens de ces deux choses) qu'on trouve d'autres choses, d'autres idées, qu'on pense, qu'on imagine et qu'on rêve.
Mais je divague, c'était pour aller plus loin que "le Sens = le sens des choses" histoire d'être sûr que tout le monde suit :)

Si tant est que je sois dans le juste.
"Donne à manger à l'âne, il te fera des pets"
CXZman
 
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Message par Romaric Briand » 30 Oct 2006, 17:11

Exact CXZman!
Tu es très impressionnant! tu as répondu très justement à ma place. Tu as très bien suivit ma pensée. J'aime beaucoup ta comparaison avec la toile d'araignée et je la trouve très explicative! 8O

Bravo les gars, nous avançons, bientôt nous pourrons aborder les problèmes de fond...
Cela dit ta conception Démiurge n'est pas ininterressante, loin de là, dans la mesure ou bien sûr Sens se nomme ainsi en raison de tous les cas où nous pouvons employer le mot "sens". c'est la polysémie du mot qui m'a inspiré ce nom pour mon Dieu.
- "sens" de la vie. "sens" de l'histoire.
- "sens" des mots,. "sens" des choses.
- Dans quel "sens" lit on ce passage.
- "sens" des propositions
- et surtout les 5 "sens" Car ce sont les "sens" qui structure le monde. Ce sont les "sens" qui nous permettent de le découvrir.

En résumé : les 5 "sens" permettent aux individus de découvrir "Sens" (Sens = monde ou structure du monde) et "Sens" donne leur "sens" aux propositions du langage. Si l'on va plus loin on peut dire que ce sont tous ces "sens" qui font émerger la croyance que la vie elle même puisse avoir un "Sens" (le "sens" de la vie)

Tout ceci s'éclaircira bientôt ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
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Message par Romaric Briand » 30 Oct 2006, 18:03

Est-il nécessaire pour le MJ de Sens de posséder des connaissances en philo?
(Je reprend la question de Démiurge dans cette rubrique (elle fut à l'origine posée dans "JDR, philo et métaphysique".)

Logiquement non, le but de la base (--sens-Rebirth---) est de présenter l'histoire de manière à ce qu'on ait pas l'impression de lire du KANT... Ouf... heureusement... Le premier jeu --sens-Rebirth--- propose une intro à quelques concpets (discrétos!). Mais je dois reconnaitre qu'il faut quand même se concentrer pour lire les passages explicatifs sur la détermination et sur Sens en général.

Heureusement toutes ces complications sont compensées par le fait qu'il yait possibilité d'occulter une partie des problèmes de philo. En fait il ya deux manières d'aborder le jeu (et cela même pour le MJ):
- 1) On joue, on se marre, on comprend vaguement qu'il ya de la philo la dessous et ca nous fait délirer (version matrix de Sens, si j'ose dire) -ca cause - ca blast - ca cause - blast - on entrevoit les problèmes - ca blast - on réfléchit etc.
- 2) On joue et puis on sens qu'il ya beaucoup de philo la dessous et là c'est plutôt la version Dune de Sens, vous voyez ce que je veux dire, c'est moins la baston que la réflexion qui passe au centre de l'histoire - ca cause - ca réfléchit - révélation d'un PNJ - nouvelle discussion - ca blast dans la discussion - révélaton d'un PNJ etc.

Je ne dirai pas que le jeu à plusieurs Sens mais bon... :-°

Donc ma réponse est NON il n'y a pas besoin d'être philosophe pour jouer ou être MJ... le jeu amène, dans l'idéal, des gens à se poser des questions mais ne leur impose pas de refaire toute la métaphysique de constitution du jeu. En revanche si l'on veut creuser, il ya matière (des clins d'oeil à des théories de philo il y en a). ^^

En tout cas c'est la l'idéal que je recherchais, pour savoir si le but est atteint là... :oops:
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Message par Frédéric » 30 Oct 2006, 18:43

Tu as bien saisi mon allusion au sens des choses... ^^
Merci CXZman pour ton explication !
Désolé pour la question mal placée... je ne sais pas où j'avais la tête...

Bien, Sens, nous attendons un exposé sur le danger que représente Sens. ^^
Frédéric
 
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