[Chroniques d'Erdor/Dogs in the Vineyard] Bac à sable, éditi

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

DITV/Erdor

Message par baron samedi » 06 Août 2006, 01:35

Hello!!!

Sur la progression du péché/corruption dans les communautés, inspiré de la Kabbale et des 10 Sephiroth (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sefirot), voici mes réflexions de ce weekend.

Il vous faudra lire le lien ci-dessus pour vous faire au moins une grossière idée de ce qu'est une Sefiroth. La progression va de Malkuth (le Royaume/L'Envie) à Keter (la Couronne/L'Anéantissement). Si vous connaissez le JDR Kult, ça vous donnera une vague idée au moins.

L'ENVIE conduit à...
LA TENTATION qui conduit à...
LA MALICE ("Wickedness") qui conduit à...
LA TRAHISON qui conduit à...
LA COLÈRE qui conduit à...
LA DÉCADENCE qui conduit à...
LA SORCELLERIE qui conduit à...
LA BARBARIE qui conduit à...
LA FOLIE qui conduit à...
L'ANÉANTISSEMENT de la réalité.


La Colère dénature la justice, qui cause en retour le cynisme et la Décadence, qui conduit à la Sorcellerie et dès lors l'univers entier commence à se fracasser...

Les niveaux sont : l'individu/Monde de la Fabrication (Sphere 1), la communauté/Monde de la Formation (Spheres 2-7), la civilisation/Monde de la Création (Spheres 8-9), l'univers/Monde de l’Emanation (Sphere 10).

Des idées, avis? Cette progression fait-elle du sens?

Erick
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 06 Août 2006, 22:06

(Encore un sujet supplémentaire dans le même thread... =D)

D'un point de vue système de jeu, je y a pas grand chose à dire: si tu reprends le même principe que DitV, je pense que ça devrait fonctionner.

En ce qui concerne la pertinence de ta hiérarchisation des péchés en regard de la Kabbale... je n'arrive pas à donner un avis, je ne m'y connais franchement pas. Pour cela, je ne pense pas que je serai jamais d'un grand recours.

Il y a quand même certains enchaînements qui me semblent étrange d'un point de vue logique.
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi la Colère conduirait à la Décadence, ou la Sorcellerie à la Barbarie.
Ca dépend sûrement beaucoup des définitions que l'on se donne. Ceci dit, dans l'ensemble ça se tient très bien: envie, (...), malice, (...), sorcellerie, (...), folie, anéantissement ça me semble pas mal comme progression.

Du coup, tu donnes quand même une tournure assez précise à la Folie. Beaucoup de gens voient la folie d'une manière romancée comme étant la libération du joug de la raison. Cette vision-ci se heurterait donc à la hiérarchie des péchés. (C'est une constatation, pas un jugement.)
Où l'on voit que le JdR peut véhiculer des idées :-)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 06 Août 2006, 23:30

Bonjour!

Je posais cette question ici pour des avis sur la logique de l'enchaînement.

J'explique :

1. La colère, dans un oeil biblique, c'est la justice qui s'applique de façon injuste : vengance, cruauté, brutalité. Quand une société cesse de croire dans la justice, elle trahit ses idéaux, elle verse dans la décadence. Par exemple, ce sont les exces de brutalite policiere et les persecutions religieuses qui conduisent les citoyens a rejeter toutes les lois, toutes les morales, a verser dans la jouissance hedoniste - comme Sodome et Ghommore. Lorsque la Décadence détruit toute la morale, elle conduit à la sorcellerie : le vice n'est plus une conséquence, elle devient un choix délibéré.

J'interprèterai la sorcellerie comme dans Afraid et MLWM: La sorcellerie, c'est avoir du pouvoir sur les autres par la douleur qu'on leur inflige. Ce n'est pas du Harry Potter, mais bien du "Tu ne laissera pas vivre la sorcière" comme dit le Lévitique. D'ou barbarie (décadence mentale, régression en animaux) puis la folie...


2. La folie, dans un oeil biblique, n'a rien de romantique. Elle représente l'incapacité de la pensée à s'harmoniser avec l'ordre divin. Elle représente la dégénérescence totale de la pensée, le chaos, le désordre, la fin des temps, les monstres Lovecraftiens qui consomment le monde.

L’humanité sera devenue comme les Grands Anciens, libre et sauvage, au-delà du bien et du mal, des lois et de la morale, et tous les hommes crieront, tueront et se réjouiront. Puis les Anciens enfin libérés leur enseigneront de nouvelles manières de crier, de tuer et de faire la fête, et la terre entière sera la proie d’un holocauste d’extase et de liberté. Pendant ce temps le culte, par des rites appropriés, devra entretenir la mémoire des anciens rites et des prophéties qui annoncent leur retour.
– Howard P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu


J'ai posté sur The Forge des exemples bibliques :

http://www.indie-rpgs.com/forum/index.php?topic=20728.0
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 13 Août 2006, 14:24

Ok, je comprends mieux ce que tu entends par chaque étape et effectivement, vu comme cela ça se tient bien d'un point de vue logique!
Pour ce qui est du respect de la Kabbale ou du monde de jeu, je ne pourrais pas me prononcer (enfin, pour le deuxième point, ça pourra venir d'ici la fin de l'année :))


J'ai suivi ton idée de remplacer les noms propres par des noms descriptifs sur la Forge et je trouve cela excellent!
Surtout si tu rattaches cela aux règles pour en faire une sorte de trait évolutif! J'aime beaucoup la dimension mythologique que cela rajoute.

Je trouve aussi que tu te soucies trop de l'aspect marketing :)
Tu as de très bonnes idées, ais confiance en toi! Ecris ta vision du monde et de son esthétique jusqu'au bout, sans te soucier de l'accueil du publique, j'ai l'impression que c'est comme cela qu'on crée les meilleures choses dans une démarche artistique.

- Celui qui passe son temps dans la dimension électronique
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 14 Août 2006, 01:04

Salut Christoph,

Merci de tes bons mots. Mes derniers échanges sur the Forge m'ont donné plein d'idées. Si DV Baker me permet d'utiliser le système de DITV, le nom d'un personnage (incluant un juge) serait son premier trait, à 1d10.

Ex. "Je suis le Juge aux Flèches Brûlantes" => sert à l'art et au jugement.

Un Juge pourrait NOMMER un PNJ sans nom déclaré avec un Challenge, ou RENOMMER un PNJ via un tel test, changeant sa personnalité.

Je cogite fort avec mon équipe, on verra ce qui en aboutit...

Concernant l'aspect marketing : nous sommes 7 dans ce projet, je ne suis pas seul. Nous, les coauteurs, personnellement nous agissons par passion. Je fais cependant travailler 4 illustrateurs pros sur ce projet, probablement payés sur redevances. J'ai le DEVOIR de rentabiliser leurs efforts.... par simple honnêteté et par amitié envers eux. :)

Bye!

Erick
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Précédent

Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron