[Terres Esseulées / Lonely Continent] Power 19

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Terres Esseulées / Lonely Continent] Power 19

Message par Erik » 23 Juil 2006, 19:09

Salut. En attendant de voir ce qu'adviendra du projet A l i c e (peut-être des changements radicaux menant à un projet nouveau), voici le début d'un Power 19 au sujet de l'un de mes jdr : Terres Esseulées.

[01] Le jeu
Il s’agit d’un jeu de rôle s’inscrivant dans la sphère de ceux d’heroic-fantasy, sauf qu’il reste assez réaliste du fait par exemple qu’il n’existe qu’une seule race jouable : les humains. L'ambiance est presque essentiellement médiévale.
L’action se situe dans un continent isolé subissant une crise politique pouvant déclencher à tous instants une guerre civile sanglante. Les héros devront faire face à la crise en s’alliant avec une ou plusieurs factions en présence. Le but de chacune d’elle est de récupérer le pouvoir, ou bien de l’obtenir pour la première fois. Tous usent de moyens différents afin de parvenir à leurs fins, au joueur d’en faire autant s’il souhaite survivre dans ce monde.

[02] L’action des personnages
Les PJ sont les seuls acteurs capables de changer le cours des choses dans les Terres des Lacs. Ils apparaissent tous dans la capitale, Lawdra. Cependant le lieu est complètement libre, c’est au joueur de décider, selon sa classe par exemple, de l’endroit où il se trouve, exemple, un voleur peut débuter en prison. Chacun apprendra des choses différentes sur ce qui se trame dans la cité, et sont à un moment donné obligés de se rencontrer suivant ce qu’ils cherchent. Mais cela ne signifie en rien qu’il existe un seul et unique groupe, les affrontements entre groupes de PJ sont possibles. Chaque groupe a sa propre vision des choses, et poursuit un même but, quoiqu’il puisse s’y trouver des individus d’une toute autre allégeance, des manipulateurs, profiteurs ou autres espions à la solde d’ennemis. Les intrigues secondaires sont cousues à la principale grâce au background de chacun des PJ pour les rendre véritablement encore plus acteurs du récit.

[03] Le rôle des joueurs et celui du MJ
Le PJ est un protagoniste, dans cette optique le joueur n’a le droit que d’interpréter son personnage, tandis que le MJ narre les faits, sert d’arbitre au combat, et interprète les personnages importants et secondaires quand ils rentrent en contact avec les PJ.

La suite, prochainement ...
Erik
 
Message(s) : 14
Inscription : 16 Juil 2006, 09:24

Message par baron samedi » 23 Juil 2006, 21:32

Bonjour Erik!

Tu soulèves des questions intéressantes ! Une en particulier :

Tu dis : Les PJ sont les seuls acteurs capables de changer le cours des choses dans la Terre des Lacs.

Quels mécanismes de jeu utilises-tu pour renforcer cela, si ce n'est pas une figure de style? C'est l'un des thèmes centraux de mon jdr, les Chroniques d'Erdor, et à cette fin par exemple j'ai plusieurs règles qui renforcent le fait que seuls les joueurs peuvent changer le cours des choses : leurs résultats sont fixes, ils ne lancent jamais de dés, ils sont incapables de résoudre une crise : sans l'intervention des PJ tout va en s'empirant, etc....

Je me demandais comment tu abordais cette question... :)
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 01 Août 2006, 15:04

Salut!
Je seconde la question d'Erick et relance d'une:
Qu'est-ce que ça signifie exactement d'interpréter son personnage dans ton jeu?
Il y a des jeux où cela se limite à suivre l'histoire du MJ et d'ajouter des détails pour colorier le récit, alors que dans d'autres, le MJ se plie aux décisions des joueurs sans aucun droit de veto. Avec bien sûr tout un spectre continu de possibilité entre les deux extrêmes et même des subtilités qui nous feront sortir de cette dichotomie qui indique en gros qui est-ce qui raconte l'histoire.

Pour t'aiguiller un peu, parce que je sais que pour beaucoups de gens qui ne connaissent pas ma façon de penser les JdR c'est un peu une question bizarre, je considère les jeux de rôle de façon similaire à des jeux de plateau pour certains aspects, notamment le but et les moyens dont on dispose pour y parvenir, c'est-à-dire les règles, tout du moins leur esprit (on peut négliger les détails dans une première approche).
Par exemple, pour moi, "tout se fait au feeling", "on joue pour s'amuser", "on fait tous confiance au MJ pour assurer la meilleure histoire" ou autres phrases vagues qui se la jouent dans la vibe artiste sont en règle générale une mauvaise définition du but et des règles.

Je ne dis pas que tout le monde doit réfléchir comme moi, mais j'avertis que c'est ainsi que je le fais.

Si cela t'intéresse de partir dans une telle optique, je t'invite à répondre à nos questions et à finir le Power 19, qui dans le fond pousse un créateur à répondre à ces deux points (plus quelques autres).


Une fois que j'aurai ces informations, je pourrai me lancer dans la discussion du système de combat de ce jeu, mais pas avant.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron