[A l i c e] Introduction/présentation

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[A l i c e] Introduction/présentation

Message par Erik » 17 Juil 2006, 14:44

Introduction
Hello, je viens vous informer sur le projet. Durant ces deux semaines de vacances, j’ai eu l’occasion de repenser à mon futur jeu. J’ai donc revu mes intentions à la baisse et me suis organisé davantage.

Site
Concernant le site, il est en train d’être modifié. Dans le menu, il y aura désormais 4 sections : présentation ; immersion ; inscription ; informations. Dorénavant, le site sera composé de nombreux « articles » qui rentrent tous dans une des sections citées ci-dessus.

Dans présentation, on trouvera par exemple un article pour les néophytes du jdr, un autre à propos des principes propres au jeu, et un suivant sur l’univers. Il s’agit des bases à connaître et maîtriser pour être capable de jouer. Par ailleurs, la présentation offre l’occasion aux visiteurs de se faire une idée sur A l i c e, et ainsi savoir s’ils sont intéressés ou non.

La partie immersion est nettement plus fournie et comporte 2 sous-catégories dont descriptions et instructions. La première a pour objectif de déterminer en profondeur les protagonistes du jeu, autant ceux qui sont jouables que ceux qui sont joués par le MJ, ainsi que l’environnement, par exemple la ville de Warrington dans ses moindres recoins.
Quant à la seconde, elle s’articule tel un manuel de jeu. Chaque article fera donc office d’un chapitre du manuel du parfait joueur, bien que la totalité serat disponible en téléchargement pour une version imprimable.

L’inscription répondra comme son nom l’indique à la question suivante : comment s’inscrire et pourquoi ? Un des quelques articles donnera le modèle à suivre pour remplir sa fiche comme il faut. On aura le choix d’envoyer sa candidature soit par mail en format texte, ou soit par l’intermédiaire d’un questionnaire directement à partir du site internet. D’autres se concentreront davantage sur des listes de candidats en attente de validation et ceux auxquels a été attribué un rôle.

Enfin, la dernière section est une sorte de complément d’informations diverses mais pouvant être utiles. Elle est aussi partagée en deux catégories. La première intitulée provisoirement « dossiers » comportera entre autres : « les dessous d’A l i c e » - qui présente comment fonctionne le jeu depuis la place du MJ – ; « parcours de l’équipe » - brèves présentations du MJ et de ses collaborateurs, avec une interview exclusive pour le lancement du jeu (*) - ; « le Making Of » - revenant sur chaque étape de la création et le lancement du jeu - ; « qu’est-ce qu’en ont pensé les testeurs ? » - un compte-rendu des avis des testeurs après le lancement beta -.
L’autre catégorie regroupe sous l’appellation « aide » plusieurs articles d’importance dont : un lexique, un plan du site, une FAQ (répondant aux questions posées sur le forum) et une série de tutoriaux pour les joueurs (donnant des pistes pour s’améliorer).


Chacune des section se présentera quel tel : la colonne de gauche soumet le titre de chaque article, un click suffit alors à se rendre à la page concernée, et la colonne de droite explicitant, résumant le contenu de l’article. La présence de logo « mis à jour » à côté du titre indiquera si l’article a récemment subi des modifications importantes. Notez aussi que c’est lors de la visite de ces « anti-chambres », des ces « index », qu’apparaissent les logos des différents affiliés, en bas des deux colonnes précédemment citées.


Forum
Quant au forum, en voici une première ébauche concernant la structure : au sommet, la fine banderole avec un texte presque visible, en filigrane. En dessous de ce dernier, on trouve le premier encadrement comportant : le titre du jeu, ainsi qu’une liste de différents outils et supports nécessaires à consulter pour participer activement au jeu, un peu comme une sorte de portail avec toutes les adresses importantes : e-mail, site internet, blog, forum, etc. Entre crochets est mentionné le rôle de chacun d’eux pour ceux qui oublieraient la fonction des outils. Le second cadre, plus long, est véritablement le forum à proprement parlé. Il se décompose en 3 catégories : les scènes - lieu où les personnages joueurs peuvent rentrer en contact, sous le contrôle du MJ - ; la partie entre joueurs - lieu de discussion au sein des joueurs et des candidats mais ne concernant que le jeu, sous l’attention d’un animateur autre que le MJ - ; et enfin la Foire Aux Questions (FAQ), où tout un chacun peut poster ses questions, dont les réponses seront introduites uniquement via le site web. L’idée générale est de laisser une certaine liberté sur le forum, d’où les rares interventions du MJ qui s’il doit agir le fera toujours soit via des messages privés sur le forum pour répondre à des interrogations concernant les scènes, ou soit via le site pour les réponses aux questions placées dans la FAQ.


Notes
* Il s'agirait de trouver quelqu'un d'assez intéressé pour préparer une interview avant le lancement officiel du jeu. Des propositions sont les bienvenues.


Scénario : accroche
Il s'agit pour le joueur d'incarner une personne non-préparée à affronter des obstacles imprévus et mystérieux qui vont se dresser sur sa route et qui vont bousculer son quotiden, tel un anti-héros. Toute cette aventure parsemmée de rebondissements se déroule dans un univers contemporain, à notre époque actuelle. Plus précisement, l'action, telle un huit-clos, se concentre spécifiquement sur un voisinage d'une ville britannique, la rue Scott de Warrington. L'idée générale est de privilégier l'aspect social et psychologique. Le reste est Top Secret.


Personnages
J'avais prévu en gros 25 personnages dont seraient tirés 13 PJ. Mais j'ai décidé de fortement amoindrir les possibilités, en donnant le choix entre 8 PJ. L'ensemble est articulé en 3 familles.

> Famille 01 (3 membres dont 2 PJ)
Une famille paisible voit son avenir chamboulé par la départ de l'homme pour servir dans l'armée britannique envoyée en Irak. Les années passent, le couple n'arrive à communiquer que par courrier, mais un jour, la femme ne reçoit plus de nouvelles de son mari. Tout lui porte à croire qu'il a trouvé la mort. Qu'adviendra-t-il ?

> Famille 02 (5 membres dont 4 PJ)
Une jeune fille est perturbé par le divorce de ses parents. Elle se voit éloignée de son père, pour suivre sa mère qui compte bientôt se remarier. Le beau-père a déjà deux enfants d'un premier mariage (il est resté veuf) un jeune homme et une fillette. Comment va se passer la cohabitation ?

> Famille 03 (2 membres, 2 PJ)
Un jeune homme décide de retrouver son amour d'enfance. Grâce à un contact avec le frère de celle-ci, il retrouve sa trace dans un lointain pays. Là-bas il ne recule pas et la demande en mariage. La jeune femme accepte d'abandonner tout ce qu'elle y a construis pour le suivre. Après leur voyage de noces, ils retournent dans la maison des parents du marié, dans laquelle ils s'étaient rencontrés pour la première fois. Quels mystérieux secrets seront déterrés et tenteront d'enterrer le couple ?

Quant aux événements qui viendront basculer la vie de chacun, je préfère les garder dans mon dossier Top Secret.
En attendant, voici de brèves descriptions des profils psychologiques des protagonnistes :
    - un homme discipliné ayant accumulé une forte colère intérieure.
    - une femme alliant tendresse et combativité.
    - un enfant en proie aux doutes et à la peur.
    - un homme discret sur son passé.
    - une femme imposant ses lois et cachant une sensibilité à fleur de peau.
    - un homme fière et confiant ne sachant pas exprimer ses sentiments.
    - une femme éternelle romantique se croyant abandonnée.
    - un homme aimant entreprendre et les plaisirs de la vie.
    - une femme renonçant à ses rêves tout en désirant le bonheur.
    - une enfant curieuse et maline, cachant beaucoup d'imagination.
    etc.

J'essaie d'avoir des personnages variés aussi bien psychologiquement qu'au niveau de l'âge. Notez que la parité est également respectée.

Chaque individu peut poser sa candidature, maximum 2 rôles, et compléter la vie du PJ comme il l'entend, en restant un tant soit peu cohérent et créatif. Les candidats selectionnés peuvent alors faire plus amples connaissances et ajouter/modifier leurs profils pour plus de cohérence. Le jeu commence dès que cette phase sera achevée.


Fonctionnement général
Le jeu s'articule en 4 supports/outils. Un site purement informatif et descriptif sur le contenu du jeu. Référence principale. L'e-mail, moyen direct faisant le lien entre PJ et MJ. Le forum qui lui relie les joueurs et les PJ entre eux. Et enfin, le blog, sorte de miroir des pensées des personnages sur des sujets précis, permet le lien avec le grand public. Chaque outil privilégie ainsi un lien spécifique.

Quels sont les devoirs du MJ ?

    - mettre en place le site et ses articles. Sans compter la mise à jour.
    - annoncer, ouvrir et vérouiller les scènes sur le forum.
    - répondre à des brèves questions concernant le contenu des scènes (souvent s'il n'y a pas eu assez de détails préalablement) via les messages privés sur le forum.
    - lire et suivre les aventures des PJ sur le forum.
    - répondre à questions lancées sur le forum via la FAQ du site.
    - mettre continuellement les PJ en situation et leur demander de réagir via des messages par e-mail.
    - interprêter quelques PNJ quand cela est nécessaire, par e-mail.
    - attester les rapports (les pensées des PJ sur des sujets précis) et les publier sur le blog du jeu.

Quels sont les devoirs du joueur ?

    - lire le maximum d'articles présents sur le site, surtout dans la partie Immersion.
    - incarner son personnage dans les règles et avec originalité, par e-mail et sur le forum.
    - participer si possible aux discussions entourant le jeu, sur le forum.
    - poser des questions si nécessaire.
    - écrire des rapports sur ce que pense le PJ sur un sujet précis qu'il a vécu dernièrement sur demande du MJ, les rapports seront publiés sur le blog tous les mois.

Quels sont les devoirs de l'animateur ?

    - être à l'écoute des joueurs et du MJ.
    - modérer le forum.
    - incarner ponctuellement des PNJ intervenant sur le forum.
    - animer les discussions et si possible proposer des idées au MJ.


Concernant le temps à consacrer au jeu, notez que le dimanche est considéré comme jour de congé. Sinon, comme il y a deux supports qui prédominent, le forum, et l'e-mail, la gestion est assez particulière.
Sur le forum, les scènes ne peuvent être jouées que par ceux qui ont été désignés pour celles-ci, donc tant que votre PJ ne rencontre pas un autre PJ, la partie "scènes" du forum ne vous est pas ouverte. Le temps à consacrer aux scènes est variable, tout dépend du rythme installé entre les joueurs, plus ils sont rapides, plus vite la scène sera vérouillée par le MJ. Le reste du temps, pour l'e-mail, est partagé en 2 Tours. Le premier commence lundi et termine mercredi, et le second débute jeudi et se finit samedi; ainsi de suite. Chaque Tour (composé donc de 3 jours dans la vie réelle) comporte l'envoie d'une mise en situation pour chacun des PJ par le MJ, le premier jour (donc le lundi et le jeudi il faut surveiller ses mail), ainsi que la réponse/réaction de ceux-ci qui doit se faire dans les trois jours impartis, sauf exception spéciale en cas d'absence prolongée.

Voilà, vous en savez déjà nettement plus avec cette présentation, mais il s'agit d'une simple introduction au jeu.
Erik
 
Message(s) : 14
Inscription : 16 Juil 2006, 09:24

Message par baron samedi » 17 Juil 2006, 18:19

Salut Erik,

Je ne comprends pas très bien le thème de ton jeu, ni ce que les personnages y font. Tel que je le comprends, il parle de "La vie de gens ordinaires confrontés à [QUELQUE CHOSE DE SECRET]".

:-k Ça risque de t'être difficile d'intéresser des éditeurs et des clients à ton projet si tu n'en dis pas plus... Même Kult, jeu à secrets par excellence, précise le genre d'ambiance et d'événements en termes généraux... :ankh:

Que se passera-t-il dans la tête de ton client quand il verra la couverture et se dira "De quoi parle ce jeu? Pourquoi achèterais-je ce jeu, plutôt qu'un autre"? :?

Je t'invite à réduire un peu ton mystère, car la majorité écrasante des rôlistes (99,999%+) s'intéresse au fantastique et pas seulement à la vie quotidienne des gens sur un ton sérieux... (ex. "Michelle s'entendra-t-elle avec son demi-frère, qui trouve qu'elle écoute la musique trop fort?" n'est pas un thème qui risque d'aller chercher un grand public je crains...) Et je suis certain que ce n'est pas le vrai thème de ton jeu, non? :P

Salutations,

Erick

PS. J'aime beaucoup ton prénom. ^^
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Erik » 17 Juil 2006, 23:52

Bon, il est vrai que je cache beaucoup de choses sous le chapeau ... je vais tenter de t'éclairer.

A l i c e est un jdr qui se veut tourner vers la psychologie et la philosophie, il se base sur des oeuvres littéraires et cinématographiques.
Ainsi, le titre même du jeu fait référence à Alice in Wonderland, de Lewis Carroll. Autre détail important dans l'histoire est mon choix pour la ville de Warrington, en effet celle-ci dispose d'une statue représentant le personnage d'Alice. L'un des personnages, une petite fille, s'appelle d'ailleurs Alice. Et concernant le contenu du jeu en lui même, les protagonistes seront souvent en proie à des rêves presque terribles, ayant un rapport avec leur vie réelle.

Voilà pour le concept ^^

Sinon, le jeu n'est pas en recherche d'éditeur, enfin il faudrait le remanier pour que cela soit possible, j'en suis bien conscient. Comme annoncé, il s'agit surtout d'une expérimentation. Je ne pense par ailleurs pas que les actions dans le monde réel (dans le jeu) des protagonistes seront du style que tu donnes. Les personnages vivent surtout une vie dramatique sans quoi l'intérêt s'évanouirait aussitôt : tous ont des secrets atroces qu'ils préfèrent garder caché et d'autres semblent impuissants face à des événements qui les font basculer dans la tragédie. L'idée d'anti-héros, de protagonistes non-qualifiés est également de la partie ... car je désirais enfin crier un "y en a marre" face à l'immensité de guerriers, mutants, apprentis sorciers, ou experts en criminologie qui nous inondent de trop, sans le moindre souci de l'originalité.

J'espère que j'ai répondu à tes questions.
Erik
 
Message(s) : 14
Inscription : 16 Juil 2006, 09:24

Message par baron samedi » 18 Juil 2006, 00:15

Lux fiat! Merci!

En fait, ton thème évoque des gens très ordinaires confrontés à du merveilleux... Ça ça peut être intéressant. Ça me rappelle le jeu vidéo SANITARIUM, très réussi dans son genre.

Peut-être serais-tu intéressé à jeter un oeil sur GRIMM D20, un jeu sur le même thème très réussi dans lequel les joueurs interprètent des enfants basculés dans une version tordue des contes de fées... Malgré son étiquette d20, il est très différent du genre : 6 niveaux seulement, franchis à la clôture d'un scénario, avec des "classes" de gamins seulement (Nerd, Bully, Average Kid)...

Bonne chance!
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 18 Juil 2006, 01:16

Hello!

Si j'ai bien compris, tu proposes un tout jeu + scénario (du moins la situation initiale) + infrastructure pour jouer sur le web?

Quel est l'importance du web? Autrement dit, est-ce qu'on pourrait jouer à ce jeu à une table traditionnelle?

Connais-tu le Power 19? Ce questionnaire, sans être la solution ultime, met le doigt sur pas mal de points essentiels et peut être un outil pour vérifier si son jeu est complet.
Erick a fait l'exercice pour ses Chroniques d'Erdor si tu veux un exemple.

En fait, là où je veux en venir c'est que je ne comprends pas très bien en quoi consiste le jeu pour un joueur. A première vue, on joue les problèmes relationnels de gens tout à fait normaux, comme dans bon nombre de soap operas. Jusque là je suis intrigué, parce que je suis d'accord que ça ne court pas les rues dans le milieu du JdR.
Mais quand ça devient intéressant, tu préviens que c'est plein de secrets qu'il ne faut pas dévoiler.
Là je me dis qu'il y a qqch qui cloche. Pourquoi ne veut-il pas en parler?
Je vois deux possibilités:
- Tu as déjà la trame d'une histoire en tête que tu veux dévoiler au fur et à mesure du jeu. A ce moment-là, les personnages joueurs ne risquent ils pas de soit devenir des personnages secondaires par rapport à l'histoire soit d'être grandement dirigés par le MJ?
- Tu veux surprendre les joueurs avec des éléments inattendus (comme le laisse sous-entendre ton inspiration chez Lewis Caroll). Et là, ceux qui sont venus pour le côté soap-opera risquent d'être déçus, voire de crier au scandale du rebondissement complètement inattendu et énorme. Tu penses, le décallage est considérable! :)
(et par là-même, n'as-tu pas peur de rejoindre le côté mutant que tu cherches à éviter?)


Donc quel est le but principal du jeu?

Explorer les problèmes quotidiens et relationnels des personnages à travers les surgissements imprévus et mystérieux?

Raconter l'effet de l'irruption du paranormal dans notre monde, en utilisant des personnages pour en illustrer l'effet?


J'espère que j'ai bien réussi à communiquer la différence entre ces deux approches. Le fait est que je ne suis pas sûr de savoir ce que tu recherches, certains éléments risquent de renforcer la première, d'autres la seconde.
Peut-être cherches-tu les deux simultanément (mais est-ce vraiment faisable en pratique? L'une exclut-elle l'autre par la force des choses ou est-ce qu'on a affaire à des approches mutuellement renforçantes?)

Il te sera à mon avis nécessaire de clarifier ce point et y rester fidèle tout au long de ton projet.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 18 Juil 2006, 12:34

Christoph soulève un bon point, Erik ; ma première impression était que ton jeu était dans le même créneau que le JDR SOAP, mais pris sérieusement :

http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2224&ft=1

Même si on comprend que tu as en tête que quelque chose d'étrange arrive aux personnages, a priori, ça peut être difficile de motiver un jouer à y jouer vu ton approche de marketing très hermétique. Je n'arriverais pas à convaincre les miens de faire confiance à ce point, les yeux fermés. :?
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53


Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron