the silent bard a écrit :Je crois que c'est la première fois que je vois l'idée d'un test de force (caractéristique) modifié par force (compétence).
Je trouve cela à la fois très intéressant, et abstrait. Je ne comprends pas ce qu'on peut illustrer avec la force utilisée à la fois en tant qu'Auxiliaire et Primaire.
En fait, je pense que le noeud du probleme est quelque part par la. Un Jet se fait sur 2 valeurs, l'une modifiant le resultat de maniere variable (Primaire) et l'autre de maniere constante (Auxiliaire).
Reflechir en matiere de carac'/compet', c'est bruler les etapes.
En fait, quand on fait un Jet, on doit determiner les 2 valeurs testees. Ensuite, decider laquelle sera l'Auxiliaire (influence constante sur le resultat, donc determine le "seuil" ainsi que le resultat minimum) et la Primaire (dont la "performance" peut etre variable).
Le truc sur les caracs/competences, c'etait une parenthese qui ne faisait deja plus partie du Noyau. C'etait juste a titre d'indication.
C'est peut-être parceque j'ai dans l'idée que les caractéristiques de base (Primaire) donnent les valeurs (quasi) fixes des personnages, et que les compétences/bonus (Auxiliaire) découlent de l'entraînement/expérience.
En fait, c'est ce préjugé qu'il faudra réussir à briser. (En gros, j'aime bcp ton idée, mais il y a une petite trace de doute incernable qui me tenaille).
Peut-être le fait que la caractéristique fixe (et finalement sensée être fiable= soit dans ton système le générateur de nombres aléatoires, alors que dans tout autre jeu que je connaisse, l'aléatoire est une valeur complètement abstraite, la compétence et la carac' venant modifier celle-ci.
(Est-ce pour-cela que l'on voit l'association Force (carac) + Force (comp')?Afin de retouver la fiabilité de la carac' (à rechercer slmt dans les cas où elle est vraiment l'élément au coeur de l'action)?)
Mon plus gros problème doit être le suivant: je ne comprends pas encore ton système!
En fait, tu as compris le Noyau.
Ce qui a cause la confusion que je vais tenter de dissiper, ce sont les "notes de style", les indications sur ce que c'est cense donner.
Je vais donc reprendre (juste ce passage) et essayer de reformuler plus clairement :
Pour faire un Jet, on a toujours besoin d'un couple (Primaire; Auxiliaire). Si un Jet doit se faire sur une seule valeur, alors elle tient a la fois le role de Primaire et celui d'Auxiliaire.
fin des regles du NoyauA partir de maintenant, il ne s'agit pas de regles, mais plus de conseils.
Note : dans les Templates classiques (ou le perso est determine par des caracs et des competences), on fera generalement les Jets suivants :
- Carac' toute seule (par exemple : Jet de Force pour soulever un truc lourd... sauf que comme il faut une Primaire et une Auxiliaire, on fera en realite un Jet de Force+Force).
- Carac'+Carac' (exemple : Jet d'Endurance+Force pour eviter de se fatiguer en portant des trucs lourds).
- Carac'+Compet' (le classique)
Les competences ne devraient normalement jamais se retrouver valeur Primaire d'un Jet (mais on sait jamais, ca peut arriver dans un Template bizarre).
PS: c'est peut-être un peu con de ma part de tjrs prendre le soulevage de troncs comme exemple, puisque l'expérience ne doit pas changer grand-chose (enfin, je ne suis pas sûr, après tout l'haltérophilie est plus qu'une démonstration de force pure, je crois)
Vrai, mais je crois qu'il vaut mieux supposer que c'est de la force pure parce que sinon ca va etre encore plus galere :P
Bon, mine de rien, tout ca m'indique que j'ai interet a soigner la presentation des regles pour eviter les confusions.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?