J'ai pas trop eu le temps de terminer hier, donc je vais essayer de le faire "proprement" maintenant. Ca va pas etre facile vu que je commence a accuser le coup de la nuit blanche... mais bon je suis tellement de bonne humeur que tant pis : le truc sur lequel je me prenais la tete depuis 2 mois pour mon projet de derniere annee marche comme il faut ! C'est la faiiiiiteuh !!!!! WOOT ! WOOT !! :D :D :D :D
Bon, desole pour cette parenthese totalement HS ("hors sujet", celui qui est "hors service" c'est juste mon cerveau :P).
Je vais revenir sur le dernier paragraphe de mon precedent post pour commencer parce que j'ai pas eu tout a fait le temps de le faire comme il faut...
En esperant que le concept de "seuil" est clair ; sinon il est de toute facon temps que je retrouve ma table de probas, comme ca vous pourrez y jeter un coup d'oeil (si je trouve comment on trace des courbes avec ce foutu Excel, ca se verra encore mieux).
Bref, cette valeur autour de laquelle un point de Difficulte de plus ou de moins influe de maniere dramatique sur les chances de succes ne depend que de la valeur Auxiliaire associee a ce test. Donc pour un test de X+Y, seul le Y determine "l'emplacement" du seuil (evidemment, X influe quand meme sur les chances de succes, sinon ce serait quand meme un peu etrange :P).
Cet effet cree par les regles du Noyau fait que les personnages ont des limites bien marquees, meme si elles peuvent (avec de la chance) etre outrepassees.
Autrement dit : selon ses scores, un personnage pourra reussir tel Test avec facilite jusqu'a la valeur seuil, et apres il aura enormement de mal ! Vu que les capacites des persos sont ainsi nettement definies, je ne pense pas que XG1+ convienne a des ambiances "heroiques", et encore moins "epiques", et je le deconseille donc. Ca c'etait pour les indications de style (les trucs pour savoir a quoi XG1+ a le plus de chances de s'adapter). Vu qu'il s'agit la des regles du Noyau, il faut bien se rendre compte que ca concerne le projet tout entier !
Tiens, un truc que j'ai completement zappe et qui pourtant sera primordial vu qu'il s'agit de termes techniques qui seront utilises constamment :
Un Jet n'a pas de notion de reussite ou d'echec, il mesure simplement si la qualite de la performance du perso. Le Jet aboutit donc un Resultat, et rien de plus (et plus le Resultat est haut, meilleur a ete le perso).
Un Test, c'est ce qui permet de savoir si une tentative a l'issue incertaine reussit ou pas. Plus simplement : c'est un Jet contre une Difficulte. On regarde si le personnage a ete assez bon pour reussir. Le Test aboutit a la Marge (logiquement rebaptisee "Marge d'Echec" si le perso a echoue).
Bref, pour les distinguer c'est tres simple : si on peut reussir ou echouer, il y a une Difficulte et c'est un Test ; sinon c'est un Jet et il n'y a pas de Difficulte. Les notations sont :
Jet : Primaire+Auxiliaire
Test : Primaire+Auxiliaire / Difficulte (donc : "Jet de Primaire+Auxiliaire contre la Difficulte)
Voila. Desole j'ai pas plus clair pour ca pour le moment...
Une derniere note importante avant de continuer (c'est la derniere regle du Noyau que j'expose dans ce post) :
Si on fait un Jet sur une seule valeur (un Jet de X tout court, donc, au lieu de X+Y), c'est bien simple : elle tient a la fois le role de Primaire et celui d'Auxiliaire. Bref : on fait en realite un Jet de X+X ! (C'est a dire qu'on lance Xd10, on en garde 1, on relance les eventuels 10 non gardes et on ajoute X pour avoir le Resultat.) C'est tout con, mais c'est toujours bon a preciser...
Un autre point, sans doute flou et que je n'ai pas eu le temps de preciser hier concerne les associations de valeurs pour les Jets/Tests.
Jusqu'a present, j'ai cause de X et de Y sans preciser de quoi il s'agissait. En fait, c'est voulu : il peut s'agir de n'importe quoi !! Mais j'ai deja des lignes directrices. Attention : ceci ne fait
pas partie du Noyau ; le Noyau ne comprend que les regles des Jets et Tests, que je viens de filer, ainsi que celles pour les Tests en Opposition et Actions Prolongees, que je ne filerai pas tout de suite parce qu'en plus d'etre en version (tres) brouillon, on a pas besoin de les connaitre pour attaquer la suite (c'est a dire les discussions sur les Modules).
Bref, voila ce qu'on a des chances d'effectuer avec les regles que je developperai (les autres font ce qu'ils veulent) :
- Jet/Test sur 1 caracteristique (de Force, de Dexterite, et que sais-je encore !) Ca se gere comme explique un peu au-dessus (Jet sur une seule valeur).
- Jet/Test sur 2 caracteristiques complementaires. Le tout est de distinguer celle qui "limite" (l'Auxiliaire) le perso de celle qu'on "mesure" (la Primaire). Imaginons que les persos aient une carac' de Force et une d'Endurance. Un perso veut porter un truc lourd sur une longue distance. A priori, on mesure son Endurance mais c'est sa Force qui va le limiter (plus il est costaud, moins son machin le fatiguera). C'est a dire l'Endurance en Primaire et la Force en Auxiliaire : Test d'Endurance+Force.
- Enfin, Jet/Test de competence. Dans ce cas, on prend la caracteristique appropriee pour la Primaire et la competence en Auxiliaire. Ca fait que c'est la competence qui determine le seuil, et donc c'est elle qui fixe ce que le personnage sait faire facilement ou pas... Au debut, ca m'a paru bizarre de ne pas mettre la competence en Primaire, mais je pense maintenant que cette solution est la bonne
En regle (:P) generale, la valeur Auxiliaire est celle qui donne des "facilites" au perso, l'autre est celle qui "effectue" vraiment le "travail".
Pour le moment, je ne sais pas encore trop si je vais ajouter competence+competence a cette liste, mais j'aime pas vraiment cette idee donc ca risque de ne pas arriver...
Eh bien je crois que j'ai tout dit sur le Noyau. Je suis conscient que c'est pas specialement clair, mais pour le moment j'ai rien de mieux a offrir...
(N'hesitez surtout pas a me poser des question sur les points qui vous turlupinent : ca m'aidera a savoir ce qui ne va pas dans les explications.)
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?