(XG1+) de mon projet a moi... presentation

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

Message par Christoph » 15 Déc 2002, 13:59

Okay, j'ai regardé la courbe en cloche.

En gros, un perso hyper costaud pourra soulever plus facilement des troncs d'arbres légers qu'un perso moyennement costaud. Par contre, pour des troncs d'arbres très lourds, il ne sera pas avantagé de bcp.
Ensuite viennent bien sûr les années d'entraînement du soulever de tronc, qui changent quand même pas mal la donne :)

Voudrais-tu faire un commentaire plus élaboré?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 16 Déc 2002, 19:30

Excellente idee de stocker les fichiers sur ton site. Si ca t'ennuie pas d'avoir des supports de travail (donc pas termines) dans tes pages, en tout cas...

Pour le commentaire, c'est un peu comme tu l'as dit. Le fait qu'on ne "garde" qu'un seul d10 (les autres sont balances a moins d'avoir fait 10, ce qui est quand meme pas le cas le plus courant !) fait que le "seuil" de chute libre des chances de succes reste autour de la meme valeur.

Il est effectivement difficile de "depasser ses limites" (avoir un resultat au-dessus du seuil).
Vu que, lors des tests de competence, la carac' est associee a la premiere valeur (celle qui donne le nombre de des a lancer), c'est elle qui determinera les chances du perso de faire "mieux que la normale", mais pas de beaucoup. En revanche, la competence, qui deplace la valeur seuil, lui permettra de reussir plus de choses facilement.

Pour l'exemple du mec qui souleve les troncs... ben en fait ce sera plutot tout sur la Force (donc en Primaire et Auxiliaire a la fois)...
En revanche, un type super agile qui n'a jamais manie d'epee aura une petite chance de reussir un beau coup mais fera en moyenne des coups pas top, alors qu'un gars moins agile mais tres fort a l'epee aura une petite chance de reussir un tres beau coup mais fera en moyenne des bons coups.

C'est pas beaucoup plus elabore, mais voila l'idee...
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 19 Déc 2002, 23:49

Je crois que c'est la première fois que je vois l'idée d'un test de force (caractéristique) modifié par force (compétence).
Je trouve cela à la fois très intéressant, et abstrait. Je ne comprends pas ce qu'on peut illustrer avec la force utilisée à la fois en tant qu'Auxiliaire et Primaire.

C'est peut-être parceque j'ai dans l'idée que les caractéristiques de base (Primaire) donnent les valeurs (quasi) fixes des personnages, et que les compétences/bonus (Auxiliaire) découlent de l'entraînement/expérience.

En fait, c'est ce préjugé qu'il faudra réussir à briser. (En gros, j'aime bcp ton idée, mais il y a une petite trace de doute incernable qui me tenaille).
Peut-être le fait que la caractéristique fixe (et finalement sensée être fiable= soit dans ton système le générateur de nombres aléatoires, alors que dans tout autre jeu que je connaisse, l'aléatoire est une valeur complètement abstraite, la compétence et la carac' venant modifier celle-ci.
(Est-ce pour-cela que l'on voit l'association Force (carac) + Force (comp')?Afin de retouver la fiabilité de la carac' (à rechercer slmt dans les cas où elle est vraiment l'élément au coeur de l'action)?)

Mon plus gros problème doit être le suivant: je ne comprends pas encore ton système!



PS: c'est peut-être un peu con de ma part de tjrs prendre le soulevage de troncs comme exemple, puisque l'expérience ne doit pas changer grand-chose (enfin, je ne suis pas sûr, après tout l'haltérophilie est plus qu'une démonstration de force pure, je crois)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 22 Déc 2002, 02:29

the silent bard a écrit :Je crois que c'est la première fois que je vois l'idée d'un test de force (caractéristique) modifié par force (compétence).
Je trouve cela à la fois très intéressant, et abstrait. Je ne comprends pas ce qu'on peut illustrer avec la force utilisée à la fois en tant qu'Auxiliaire et Primaire.

En fait, je pense que le noeud du probleme est quelque part par la. Un Jet se fait sur 2 valeurs, l'une modifiant le resultat de maniere variable (Primaire) et l'autre de maniere constante (Auxiliaire).
Reflechir en matiere de carac'/compet', c'est bruler les etapes.

En fait, quand on fait un Jet, on doit determiner les 2 valeurs testees. Ensuite, decider laquelle sera l'Auxiliaire (influence constante sur le resultat, donc determine le "seuil" ainsi que le resultat minimum) et la Primaire (dont la "performance" peut etre variable).

Le truc sur les caracs/competences, c'etait une parenthese qui ne faisait deja plus partie du Noyau. C'etait juste a titre d'indication.

C'est peut-être parceque j'ai dans l'idée que les caractéristiques de base (Primaire) donnent les valeurs (quasi) fixes des personnages, et que les compétences/bonus (Auxiliaire) découlent de l'entraînement/expérience.

En fait, c'est ce préjugé qu'il faudra réussir à briser. (En gros, j'aime bcp ton idée, mais il y a une petite trace de doute incernable qui me tenaille).
Peut-être le fait que la caractéristique fixe (et finalement sensée être fiable= soit dans ton système le générateur de nombres aléatoires, alors que dans tout autre jeu que je connaisse, l'aléatoire est une valeur complètement abstraite, la compétence et la carac' venant modifier celle-ci.
(Est-ce pour-cela que l'on voit l'association Force (carac) + Force (comp')?Afin de retouver la fiabilité de la carac' (à rechercer slmt dans les cas où elle est vraiment l'élément au coeur de l'action)?)

Mon plus gros problème doit être le suivant: je ne comprends pas encore ton système!

En fait, tu as compris le Noyau.
Ce qui a cause la confusion que je vais tenter de dissiper, ce sont les "notes de style", les indications sur ce que c'est cense donner.

Je vais donc reprendre (juste ce passage) et essayer de reformuler plus clairement :

Pour faire un Jet, on a toujours besoin d'un couple (Primaire; Auxiliaire). Si un Jet doit se faire sur une seule valeur, alors elle tient a la fois le role de Primaire et celui d'Auxiliaire.

fin des regles du Noyau

A partir de maintenant, il ne s'agit pas de regles, mais plus de conseils.

Note : dans les Templates classiques (ou le perso est determine par des caracs et des competences), on fera generalement les Jets suivants :
- Carac' toute seule (par exemple : Jet de Force pour soulever un truc lourd... sauf que comme il faut une Primaire et une Auxiliaire, on fera en realite un Jet de Force+Force).
- Carac'+Carac' (exemple : Jet d'Endurance+Force pour eviter de se fatiguer en portant des trucs lourds).
- Carac'+Compet' (le classique)

Les competences ne devraient normalement jamais se retrouver valeur Primaire d'un Jet (mais on sait jamais, ca peut arriver dans un Template bizarre).

PS: c'est peut-être un peu con de ma part de tjrs prendre le soulevage de troncs comme exemple, puisque l'expérience ne doit pas changer grand-chose (enfin, je ne suis pas sûr, après tout l'haltérophilie est plus qu'une démonstration de force pure, je crois)

Vrai, mais je crois qu'il vaut mieux supposer que c'est de la force pure parce que sinon ca va etre encore plus galere :P

Bon, mine de rien, tout ca m'indique que j'ai interet a soigner la presentation des regles pour eviter les confusions.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 22 Déc 2002, 21:38

Je ne réponds pas à tes règles sur l'initiative pour l'instant, en attendant de comprendre mieux ceci :P


Je commence à sortir de la brume :)

En fait, le plus gros problème de ma part, c'est que je suis complètement axé D&D (pour les règles), que je connaissais assez bien AMHA... à un point de m'être rétréci le champ de vision.

Grâce à XG1+ et Nephilim (arghl, trop compliqué!), je m'élève à un état de Sapience supérieur (pour reprendre les termes de Nephilim). Mais l'Agartha est encore loin....

Petit conseil: n'hésite pas à expliquer deux fois la même chose d'une façon différente. Cela peut te sembler pesant, mais pour un lecteur (surtout sur le web je pense, ou la lecture est diffèrente que sur papier), ça peut faciliter les choses.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 24 Déc 2002, 05:47

the silent bard a écrit :Je ne réponds pas à tes règles sur l'initiative pour l'instant, en attendant de comprendre mieux ceci :P

Ben en attendant, est-ce que ca va deja mieux pour ca ?

En fait, le plus gros problème de ma part, c'est que je suis complètement axé D&D (pour les règles), que je connaissais assez bien AMHA... à un point de m'être rétréci le champ de vision.

Arf, c'est tres normal de se rattacher a des conventions. Au final, il s'agit juste de casser une ou deux habitudes...

Tiens au fait, je vais bientot avoir des regles de sante (blessures et compagnie) !
Et puis j'irai sans doute poster une mini-classe prestige dans la section du materiel de jeu (j'en ai deux autres qui me trottent dans la tete depuis pas mal de temps, mais j'essaie encore de savoir si elles sont valables).

Grâce à XG1+ et Nephilim (arghl, trop compliqué!), je m'élève à un état de Sapience supérieur (pour reprendre les termes de Nephilim). Mais l'Agartha est encore loin....

Ca me fait penser que je connais rien a Nephilim. Le systeme est bien ? J'ai entendu que c'etait un peu lourd mais on m'a aussi dit qu'il y avait des trucs tres bien (systeme de magie ?).
Et aussi qu'on pourrait se faire un thread ou chacun resumerait les bonnes idees de tel ou tel systeme de jeu. Rien de tel pour l'inspiration que de stimuler les neurones et d'elargir ses horizons !

Petit conseil: n'hésite pas à expliquer deux fois la même chose d'une façon différente. Cela peut te sembler pesant, mais pour un lecteur (surtout sur le web je pense, ou la lecture est diffèrente que sur papier), ça peut faciliter les choses.

En fait, j'avais un prof de Communication a l'IUT qui disait que pour qu'un message soit bien compris, il fallait l'expliquer... pas 2 fois mais 3 !!! Et il racontait rarement des conneries.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 24 Déc 2002, 16:15

Ouais, je crois avoir compris les subtilités du Pri + Aux :)

Tout de même, j'aimerais avoir ton commentaire sur le fait que ton jeu utilise une valeur aléatoire dépendant d'un score de personnage, plutôt que de faire de la valeur aléatoire qqch de complètement indépendant.

Tu parles de règles pour D&D ou XG1+?

J'ai ouvert un thread de présentation Nephilim (règles) en gros :)


C toujours chouette d'avoir un prof qui soutient ses dires =D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 24 Déc 2002, 17:50

the silent bard a écrit :Tout de même, j'aimerais avoir ton commentaire sur le fait que ton jeu utilise une valeur aléatoire dépendant d'un score de personnage, plutôt que de faire de la valeur aléatoire qqch de complètement indépendant.


C'est a dire ?
Sur le fait que le nombre de D10 soit determine par un score du personnage au lieu d'etre un nombre fixe ?
Si c'est ca, ca va etre un commentaire difficile...

Premierement, je ne pense pas briser des tonnes de conventions puisque des systemes comme le bon vieux systeme D6 de Star Wars (avant d20), Shadowrun, L5A et le Storytelling system, pour ne citer qu'eux, determinent le nombre de Ds a lancer en fonction des scores du perso.
En revanche, on ne garde qu'un seul D, ce qui a pour effet que les personnages experimentes (avec une bonne Primaire) auront une "cloche" plus haute sur la courbe de probas, ce qui fait qu'ils ont nettement plus de chances d'avoir un bon D a garder. Vu qu'ils ont aussi plus de chances d'avoir des 10 a relancer, ils ont egalement plus de chances de "se depasser".
Le principe des Ds lances / gardes vient de L5A, avec pour difference le fait que XG1+ utilise un nombre fixe de Ds a garder (dans L5A, il depend encore une fois des scores de caracs).
Je causerai un peu du systeme de L5A dans le thread sur les systemes qu'on apprecie.

Tu parles de règles pour D&D ou XG1+?

Je parlais de XG1+ : j'ai fini les regles de blessures (excepte un nom de valeur que j'arrive pas a trouver) et il me manque celles sur la sante generale pour avoir une premiere version du systeme de sante de XG1+.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 31 Déc 2002, 17:28

Il me faudrait une précision:
Si je lance 3d10, et que j'obtiens 5, 10 et 10.
Je peux garder le 5 et relancer les deux 10?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 01 Jan 2003, 17:55

the silent bard a écrit :Il me faudrait une précision:
Si je lance 3d10, et que j'obtiens 5, 10 et 10.
Je peux garder le 5 et relancer les deux 10?

Ouaips, exactement. Le seul cas ou un 10 ne peut pas etre relance, c'est celui ou on le garde.

Donc dans ton cas, si tu gardes le 5, tu peux relancer les deux 10.
Tu pourrais evidemment aussi choisir de garder un 10 et de relancer l'autre (dans ce cas, le 5 est perdu puisqu'il n'est pas garde et ne profite pas de la regle des 10).

Ca fait qu'il y a une toute petite chance de faire des scores enormes ('faut quand meme faire plusieurs 10, ce qui avec 3 ou 4 Ds pour des persos normaux n'est pas si courant).
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Ancalagon » 02 Juil 2003, 03:55

Tiens, tant que j'y pense :

Il faudra penser à archiver tous les threads concernant XG1+ et tout particulièrement les discussions concernant le développement des règles, parce que ça sera très bien pour un "making of". De plus, ça permettrait aux gens intéressés par le système de voir ce que chaque règle tente de refléter...
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 04 Juil 2003, 23:11

Hey! Content de te revoir!

J'ai lu tous tes derniers messages, mais j'y répondrai quand j'aurais mieux compris et plus dormi. (Je reviens d'un mois aux States :) décallage horaire...)

Quant aux sticky, il me semble que tu aies les autorisations pour le faire, non? Comme cela, je te laisse manager cela à ta convenance.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 05 Juil 2003, 03:20

the silent bard a écrit :Quant aux sticky, il me semble que tu aies les autorisations pour le faire, non? Comme cela, je te laisse manager cela à ta convenance.


Sticky ? Je pensais plus à : au cas où les threads tombent dans les limbes, il faudra me faire penser à enregistrer les posts avant de perdre tout ça !
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 06 Juil 2003, 17:06

Mon ordi va mieux :) Encore qq drivers à installer et c'est bon :)

Pour les limbes, je ne crois pas que ce soit un forum style EzBoard, qui efface tous les messages qui tomberaient sur la 21e page.
Si je me rappelle bien, c'est moi qui doit gérer cela en fonction de l'espace à dispo. Comme j'ai droit à 100 mo pour mon site, et que ce forum représente 1.5mo (sur 3 ou 4), on peut y aller un moment encore =D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Précédent

Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron